Les maux et douleurs font partie intégrante de notre vie.
On souffre parce que quelque chose de lourd nous est tombé sur le pied. On se retrouve blessé au dos parce qu’on a pris un coup de pied par-derrière en se battant en soirée. On s’esquinte les épaules en jouant au rugby le week-end. Notre foie nous fait douiller après une troisième mi-temps arrosée.
Ou même encore, une migraine bien violente nous tabasse le crâne après une nuit courte et intense… ! Bref, des millions de cas de figure qui font mal !
La réflexologie est une science des soins « non conventionnelle » basée sur le massage et la manipulation de zones (mains, pieds et oreilles) jugées connectées à d’autres parties du corps humain. Un toucher spécifique permettrait de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps. Une réflexologue certifiée aux Etats-Unis, écrit à ce propos et plus spécifiquement que : « Chaque oreille contient une carte réflective complète du corps, riche en terminaisons nerveuses et en connecteurs au système nerveux central. » Ainsi, pourquoi se “droguer” de calmants et autres médicaments si vous pouvez soulager la douleur en utilisant simplement une pince à linge ?
Dans ce cas, lorsque vous ressentez des douleurs dans les endroits annotés sur la photo ci-dessus, vous pouvez stimuler les zones de vos oreilles pour vous soulager.
Il est important de souligner le fait que les points d’auriculo-réflexologie se détectent uniquement lorsque les organes correspondants souffrent. Voici quelques indications pour réussir au mieux cette technique :
– Assurez-vous d’être dans un endroit où vous êtes détendu
– Pour stimuler les zones réflexes, vous pouvez utiliser des graines ou de minuscules boules. Elles peuvent agir par voie réflexe en empruntant les systèmes nerveux correspondants.
– L’utilisation de pince à linge est aussi envisageable dans certains cas.
– Lorsque vous stimulez un point précis, veillez à ne pas dépasser 60 secondes. Relâchez et stimulez à nouveau le même point. Vous ne tarderez pas à en sentir l’effet.
Les bienfaits de la réflexologie auriculaire :
– En rhumatologie : toutes les affections inflammatoires douloureuses (douleurs rhumatismales, névralgie…)
– En dentisterie : anesthésie, douleurs dentaires
– En entérologie : troubles fonctionnels digestifs (constipations, diarrhées…)
– En pneumologie : affections respiratoires
– En dermatologie : acné, traitement des cicatrices
– En immunologie : allergies telles que rhume des foins, urticaire, asthme, renforcement du système immunitaire
– En traumatologie : foulures, entorses, claquages musculaires, relâchement des tensions musculaires ou articulaires, sciatique, lumbago, tendinites
– En psychopathologie : insomnies, dépression, agressivité, stress, céphalées, migraines, acouphènes selon leurs origines
– En dépendance : tabac, alcool, médicaments
Cette pratique n’est pas sans risque pour les personnes âgées et les femmes enceintes.
Elle est donc à éviter. Évitez aussi d’utiliser cette thérapie chez les patients atteints de problèmes cardiaques ou d’une maladie auto-immune (activité trop intense du système immunitaire.)
Source : santeplusmag
.