La polyandrie est un système d’alliance, d’organisation familiale, de parenté et c’est une institution qui fait que la femme a plusieurs maris.
Elle beaucoup plus rare que la polygamie mais elle est cependant attestée chez de nombreux peuples. Le nombre de maris de la femme peut être de 2 à 5 et même au-delà. En certains lieux, ces maris sont des frères, ailleurs, il n’y aucun lien de parenté. Pratique rare à travers le monde, on retrouve, cette organisation familiale dans certains coins du monde. Voici donc 4 pays où la polyandrie existe toujours :
1- Paraguay
Environ 60 % des enfants nés dans la tribu Ache ont un ou deux pères secondaires.
La polyandrie est aussi considérée comme avantageuse pour les enfants, puisque ceux-ci ont plusieurs pères qui leur apportent des ressources.
2- République Démocratique du Congo
Chez les Bashilélés de la République Démocratique du Congo (RDC), certaines femmes avaient plus d’un mari. Les Bahilélé vivent principalement dans les provinces voisines du Kasaï occidental (centre) et de Bandundu (centre-ouest). Leurs villages comptent entre 100 et 1 500 habitants, qui peuvent être originaires de différents clans. Il y a encore un demi-siècle, chaque village avait des kumbus, groupes de dix à trente jeunes hommes célibataires de la même tranche d’âge, ayant quitté le foyer pour vivre ensemble dans un quartier spécialement réservé pour eux.
Quelques temps après leur installation, ils choisissent une « femme commune », âgée d’environ vingt ans, pour leur kumbu. Cette femme peut être originaire du village, enlevée de façon théâtrale à un autre clan ou à un époux maltraitant, ou encore avoir été acquise lors d’une guerre. D’autres se proposent volontairement pour assumer cette fonction.
3- Chine
En Chine, la polyandrie prend une forme différente qui ressemble davantage à des infidélités autorisées qu’à de véritables mariages multiples. Les femmes ont le droit de recevoir des visites furtives de leurs amants au sein même de leur foyer.
Informelle, cette polyandrie basée sur des «maris invitants » ou encore appelée mariage ambulant se pratiquerait encore chez l’ethnie Na.
4- Népal
Au Népal, chez les Nyinbas, un minuscule groupe ethnique vivant d’agriculture et d’élevage dans quelques villages perchés à plus de 3000 mètres d’altitude, près de la frontière tibétaine, cette pratique se perpétue depuis des temps immémoriaux. Sa forme principale est l’union des frères d’une même famille avec la même femme. Le manque de femmes, qui ici n’existe pas, n’est pas l’explication. Et la préférence pour telle ou telle forme d’union n’obéit pas à des valeurs ou des préjugés qui feraient qu’un sexe est inférieur à l’autre.
Source: aregialedis