Suite à la décision du président Macky Sall qui a décidé de renoncer à une troisième candidature, le Conseil de Coordination du West Africa peoples organisation (Wapo) rend hommage au peuple sénégalais.
Le Wapo, à travers une note, demande également le rétablissement immédiatement de toutes les décisions judiciaires illégales à l’encontre de Ousmane Sonko. Voici l’intégralité du communiqué !
« COMMUNIQUE SUR LA DECISION DU PRESIDENT MAKY SALL DE RENONCER A SE PRESENTER A UN TROISIEME MANDAT AU SENEGAL.
Dans une Déclaration en date du 02 juillet 2023, le Président du Sénégal Maky Sall vient d’annoncer sa décision de ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2024, et par voie de conséquence de ne pas
briquer un troisième mandat présidentiel.
Le Conseil de Coordination à cette occasion
1″- Prend acte et se réjouit de cette décision salutaire.
WEST
2- Souligne que cette décision est le résultat de la bravoure et de la combattivité du peuple sénégalais, en particulier de sa jeunesse qui en a paye (par le sang et les larmes), le prix le plus fort. Par voie de conséquence, que c’est contraint et force, sous pression populaire que Maky Sall a dû renoncer à une aventure (troisième mandat) manifestement anti-populaire et anti-constitutionnelle et donc que cela constitue une victoire éclatante du peuple sénégalais et de l’opinion démocratique et patriotique internationale.
3- Rend hommage au peuple sénégalais et s’incline sur la mémoire des braves combattants de la liberté, du patriotisme et du panafricanisme, tombés au champ d’honneur sous les balles assassines des nervis de Maky Sall.
De toutes les façons, le Conseil de Coordination déclare que, depuis le massacre de juin dernier, il existe désormais ce flot de sang de la jeunesse sénégalaise qui sépare le peuple sénégalais et Maky Sall et qui le rend complètement disqualifié à gouverner le Sénégal.
En conséquence et en rappel de l’Adresse au Président Maky Sall en date du 2 juin 2023 faite par le Président, le Conseil demande :
1′-De rétablir immédiatement l’Opposant Ousmane SONKO dans tous ses droits civiques en annulant toutes les décisions judiciaires illégales en son encontre.
-2°- De rendre compte au peuple de ses crimes de sang commis sous son mandat (massacre de 2021 et celui de 2023) et ce avant passation de charge.
Signed.
Philippe T. NOUDJENOUME
President, WAPO »