Les députés de la mouvance présidentielle ont organisé un point de presse, ce jeudi 26 janvier, pour »des précisions » suite à l’éviction d’Aminata Touré de son poste de parlementaire, mardi dernier.
Omar Youm, président du groupe parlementaire, s’est chargé de lire la déclaration préliminaire. Il est d’abord revenu sur un certain nombre d’événements ayant précipité la déchéance d’Aminata Touré. D’après les députés de la majorité, la parlementaire avait pour ambition « non déclarée de présider l’Assemblée nationale ».
Ce 12 septembre 2022, date de l’installation du président de l’hémicycle, a été révélateur selon les députés. »C’est ainsi qu’elle a entamé une large campagne de communication s’en prenant au parti, au président du parti et à sa famille, s’insurgeant de manière discourtoise à l’élection de M.Amadou Mame Diop », affirme le président du groupe parlementaire.
L’autre grief retenu contre Aminata Touré est que l’ancienne Première ministre a cessé tout contact avec le parti et les membres. Ils en veulent pour preuve la correspondance du 9 octobre 2022 que Aminata Touré a adressée au Président de l’hémicycle.
»Elle s’est impliquée dans toutes les manifestations de l’opposition, a participé à toutes les initiatives de celle-ci et s’est engagée vers la mise en place d’un mouvement politique », a relevé Omar Youm revenant sur les actes posés par l’ancienne ministre de la justice.
Ceux-là sont suffisamment constitutifs » d’une démission »du parti d’après le groupe parlementaire. C’est ainsi que le Secrétariat exécutif national a pris acte de la démission de Aminata Touré de l’Alliance Pour la République. »En séance du 24 janvier 2023, le bureau, à la majorité de ses membres, a pris la décision constatant la déchéance de madame Aminata Touré de son mandat de député, conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a insisté Oumar Youm.
Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a tenu à préciser que cette décision à une majorité » écrasante » des membres du bureau réconcilie la fonction parlementaire avec l’éthique et la morale.
« L’attitude de Aminata Touré cultive et entretient l’immoralisme en politique selon le groupe parlementaire », selon ses anciens frères de parti. Ils estiment qu’il est évident qu’aux yeux de tous les sénégalais l’ancienne première ministre a quitté le parti APR . »Elle a abandonné, elle a abdiqué, elle a rompu d’avec le parti. Elle déploie son jeu politique en dehors des sphères du parti et de BBY en violation du suffrage dont elle a largement bénéficié » , soutiennent les parlementaires de Benno Bokk Yakaar.