Après le rappel à Dieu de l’athlète Kene Ndoye, le ministre des Sports Yankhoba Diattara s’est rendu à la cité Barry et Ly pour présenter ses condoléances à la famille de ma défunte.
Accompagné d’une forte délégation, Yankhoba Diatara a remis une somme de 10 millions de nos francs au nom du Président de la République, Macky Sall. Mieux, rapporte Seneweb, le Ministre des Sports a réglé tous les reliquats des primes de 2007 à 2021 que la défunte athlète réclamait.
« Moi, ce que j’ai toujours réclamé ce sont mes primes de 2006. Je n’ai jamais reçu de primes malgré toutes les médailles que j’ai eues dans ma carrière. J’ai gagné dans ma carrière 13 médailles d’Afrique, une médaille mondiale et 2 médailles islamiques », lançait-elle.
Un cri du cœur déchirant qui a été pendant longtemps ignoré par les autorités sénégalaises en charge du sport et de l’athlétisme, en particulier. Alitée depuis plus de dix ans, Kéne Ndoye est décédée, lundi dernier, à Dakar. Ce n’est qu’après son décès que les autorités ont décidé d’accéder à sa requête.
Face à cette situation, le CEO de Senenews, Massamba Kane avait fustigé l’attitude de l’État du Sénégal. Mieux il avait lancé un hashtag pour dénoncer cette situation : « #JesuisKèneNdoye, athlète sénégalaise. Malade plusieurs années, je suis décédée hier dans l’indifférence totale de tout mon pays !!! »