Le Chef de l’Etat Macky Sall a envoyé une forte délégation au domicile de l’ancien ministre de l’Intérieur Ousmane N’gom pour lui présenter ses condoléances à la suite du décès de son cousin germain, El Hadj Mass Guèye, ancien cadre du PNUD.
La délégation était conduite par le ministre d’Etat M’baye N’diaye, accompagné du ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, de Pape Maël Diop, Directeur des Aéroports du Sénégal ainsi que de Youssou Touré et Ahmet Suzanne Camara du réseau des enseignants de l’Apr. Les ministres conseillers Dame Diop et Cheick Mbacké Sakho étaient aussi de la partie.
La délégation a été reçue, selon les information reçues, par Ahmed Bachir Kounta qui leur a souhaité la bienvenue, avant de rappeler les liens qui unissaient les deux hommes.
Sur la même lancée, le ministre M’baye N’diaye a rappelé le compagnonnage entre le Président et l’ancien ministre de l’Intérieur, ainsi que les moments partagés dans le Gouvernement. Il a poursuivi en indiquant que le Chef de l’Etat connaissait les qualités et aptitudes du ministre Ousmane N’gom, considérant par ailleurs que le pays avait besoin d’hommes de sa trempe. « Le Président a besoin de toi, il faut donc arrêter de te mettre sur la touche et mettre la main à l’édifice », lui aurait tenu le ministre d’Etat.
Toujours d’après notre source, M’baye N’diaye signifiera à son interlocuteur que dans la mission du président, aucun bras n’est de trop pour relever les défis et qu’il souhaiterait qu’Ousmane N’gom accepte de lui apporter son concours.
Une interpellation à laquelle répondra Ousmane N’gom qui s’est dit d’abord sensible à ce geste du Chef de l’Etat, d’autant plus que ce dernier pouvait se limiter au coup de fil qu’il lui avait donné quelques minutes auparavant.
S’agissant du message porté par le ministre M’baye N’diaye, Ousmane N’gom a d’emblée relevé que la présence du chef de l’Etat à la tête du pays procédait de la volonté divine.
Il aurait aussi affirmé que son engagement politique est fondé sur sa foi inébranlable et « qu’on ne peut pas s’opposer à la volonté divine et qu’il faut avoir cette conviction profonde. » Il s’en réjouit d’autant plus « que Macky Sall était de la famille libérale. »
Ousmane N’gom a donc manifesté son ouverture et sa disponibilité, « car le Sénégal a besoin de la mobilisation de toutes les compétences » dira-t-il, pour faire face aux grands défis.
Et si cette union sacrée a pu se faire dans le passé dans l’intérêt du pays entre des formations politiques et des hommes appartenant à des familles idéologiquement différentes comme Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade, pourquoi pas « lorsqu’il s’agirait d’hommes et de femmes appartenant à la même famille politique? »
L’ancien ministre, avant le départ de ses hôtes, leur a fait savoir que son engagement n’était pas pour une promotion, « mais j’avais senti le besoin et la conviction de m’engager et de servir mon pays », relevant qu’il aurait pu se contenter de son métier d’avocat ou alors être enseignant à l’Université.