Le Sénégal a perdu mardi un de ses illustres fils. Pape Diouf, ancien-Président de Marseille, est mort à Dakar du coronavirus. Alors qu’il était en cours d’évacuation à Nice, en France.
Le ministère de la Santé aborde l’évacuation
Placé samedi sous assistance respiratoire à l’hôpital Fann Dakar, l’ancien président de l’Olympique de Marseille est décédé. Et, le Directeur de cabinet du ministère de la Santé, après ses condoléances attristées, s’est prononcé sur l’évacuation de Pape Diouf en France .
Ces questions qui taraudent les esprits
Est-ce que sa situation très critique avait dépassé le personnel soignant ? Y avait-il manque de confiance en notre expertise ? Ou encore est-ce que l’évacuation était une demande de la famille ?
Les droit du patient préservés…
« Chaque patient a ses droits. Il peut être évacué, sur sa demande, vers une destination de son choix. Dans ce cas, poursuit-il, on fait signer à la famille un engagement.
Cela n’est pas lié à un problème de personnel médical. Les soins donnés au malade restent les mêmes ailleurs. Et le personnel traitant a une expertise avérée.
…Mais dans certaines conditions…
Maintenant, ajoute le toubib, l’évacuation requiert certaines conditions. Voir si son état de santé est compatible avec le transport aérien. On était dans la dynamique de respecter la demande de la famille. Mais Dieu en a décidé autrement…