Joint au téléphone, Moïse Sarr, ministre, secrétaire d’Etat auprès des Sénégélais de l’extérieur, confirme avoir travaillé en étroite collaboration avec son homologue des Sports, Matar Bâ, de l’ambassade du Sénégal en France pour l’organisation du rapatriemenr. << Nous sommes fréquemment en contacte avec la famille de Bouba Diop. J’ai personnellement parlé à sa femme au téléphone. Le ministre Matar Bâ est également régulièrement en contact avec elle. L’État suit, accompagne, facilite et prend tout en charge. A l’absence de l’ambassadeur qui était au Sénégal, la vice-consul, Madame Mbacké qui l’intérim, était au cœur de la mise en place du dispositif >>, explique Moïse Sarr. Selon le secrétaire de l’État auprès des Sénégéléis de l’extérieur, la levée du corps est prévue le jeudi, à Lens ( France ), à 11H30. L’ambassadeur du Sénégal en France va diriger la délégétion qui sera constituée des diplômates ( ambassade et consulat).Selon le ministre Moïse Sarr, après la levée du corps, la dépouille sera transportée à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle où elle va passer la nuit. C’est le lendamain vendredi 4 décembre que le corps sans vie du Lion va décoller de Roissy, par le vol Air Sénégél de 10H 40 pour atterrir au Sénégal à 15H 25. Huit ( 8 ) membres de la famille de Pape Bouba Diop ou accompagnateurs seront à bord du vol.
UN HOMMAGE digne de son rang
L’État ne se limite pas seulement à rapatrier la dépouille de l’homme qui avait permis au Sénégal de battre, à la surprise généréle, l’équipe de France ( 0-1 ) au match d’ouverture du Mondial 2002, il compte également lui rendre hommage posthume mérité. << L’État va lui organiser un hommage digne du rang d’un héros de la nation. Le ministre des Sports travaille sur le format et tout >>, informe un collaborateur du ministre Matar Bâ
La ville de Rufisque s’aménage déjà pour accueillir la prière mortuaire qui devrait avoir lieu à la mosquée des HLM de la vieille ville où le héros va se reposer à jamais.