Accueil Actualité Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : l’étonnnante réaction de Waly Diouf Bodiang

Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : l’étonnnante réaction de Waly Diouf Bodiang

Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, par ailleurs cadre du parti Pastef (au pouvoir), a déclaré que le régime devait « assumer entièrement la responsabilité » du décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, survenu dans des circonstances impliquant une intervention des forces de l’ordre.

« En tant que régime, nous devons assumer entièrement la responsabilité de la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba », a écrit M. Bodiang dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux.

Selon lui, cette responsabilité est « consubstantielle à l’exercice du pouvoir », dans la mesure où il incombe aux autorités d’assurer la sécurité de tous les Sénégalais, « a fortiori dans le cadre de l’intervention des forces de police ».

Le directeur général du Port autonome de Dakar estime toutefois que cette reconnaissance de responsabilité ne saurait faire obstacle à la manifestation de la vérité. « Elle ne préjudicie pas à l’impératif de tirer au clair cet événement condamnable et d’appliquer la justice dans toute sa rigueur », a-t-il souligné.

Au-delà des circonstances du drame, le responsable politique appelle à des mesures structurelles afin d’éviter la répétition de tels faits en milieu universitaire. « Il faut, conformément à nos engagements de rupture, veiller à ce que cela ne puisse plus survenir dans l’espace universitaire, temple du savoir et de la liberté », a-t-il plaidé.

Waly Diouf Bodiang a également présenté ses condoléances à la famille du défunt. « Je m’incline devant la mémoire du disparu et présente mes condoléances à sa famille et à tout le Sénégal », a-t-il déclaré.

Le décès de l’étudiant Abdoulaye Ba a suscité de vives réactions au sein de l’opinion et relancé le débat sur les conditions d’intervention des forces de l’ordre dans les espaces universitaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici