je me rappelle du jour de mon mariage, tu m’as serrée très fort en me disant ma fille chérie on a réussi le Pari parce que pour toi me marier et être heureuse avec Ton fils étaient un Challenge qu’il fallait reussir. j’ai passé huit ans avec ton fils et jamais au plus grand jamais tu m’as dit ou fais du mal au contraire je considère que c’était moi ta fille préférée car tous les jours tu me défendais, tu me cherissais et t’occupais de moi comme de ta propre fille. Mon fils ne pouvait pas avoir un aussi merveilleux homonyme que toi le Grand LAYE BAMBA SECK qui durant toute sa vie n’a cessé de montrer son amour pour CHEIKH AHMADOU BAMBA et sa Famille.
Repose en paix Papa que SERIGNE TOUBA t’ accueille au paradis. Tu étais le meilleur beau père du monde. PEACE AND LOVE MON COMPLICE tu es et tu resteras à jamais dans nos coeurs
Laye Bamba Seck, père de la chanteuse Coumba Gawlo Seck vient de nous quitter hier nuit à l’hôpital principal de Dakar des suites d’une longue maladie. La levée du corps est prévue ce lundi à 10 heures au même hôpital. Il se trouve que Matar Seck, le frère de COumba Gawlo Seck en l’occurrence a pour épouse Fama Thioune. L’animatrice a perdu son beau père.
Très bien connu au Sénégal comme à l’étranger, Abdoulaye Bamba Seck est un artiste de grande dimension. En effet, pleinement investi dans le monde de la culture, il a su marquer son territoire. C’est dire qu’au fil des années, Laye Bamba s’est fait un nom et est très respecté par ses pairs. Mais, aussi et surtout par les plus hautes autorités du pays comme les Présidents Senghor et Abdou Diouf. Dans la foulée, cet homme au grand sourire était perçu par ses amis artistes comme une perle rare qu’il fallait bien garder pour ne pas dire aduler.
Et pour cause, il était ce que le Sénégal perd de plus en plus : Un maître de la parole. Celui-là qui savait composer des mélodies et des rythmes à partir de la voix et accompagnés par des décibels qui font voyager tout le monde. D’ailleurs, il faut le rappeler. Si sa fille Coumba Gawlo Seck a été révélée à la face du Sénégal, c’est grâce à lui. En effet, Laye, le «Bamba» de la parole était l’auteur du célèbre tube «Soweto» qui a lancé la carrière nationale et internationale qui celle qui est aujourd’hui appelée ‘’la diva de la musique sénégalaise’’.
Au-delà d’avoir composé d’autres titres qui ont marqué la vie musicale de plusieurs autres artistes, Laye Bamba Seck était également au cœur et au centre du lancement du groupe «Seck sisters». Ses filles et petites sœurs de Coumba Gawlo, vont jouer leur partition en étant des artistes complètes. Joueuses d’instruments musicaux (guitare, batterie, clavier, trompette…), elles étaient aussi des chanteuses confirmées sous la dictée de leur père, le «Bamba» de la parole. Il ne faut pas oublier qu’il était scénariste pour avoir tourné une série d’enquête policière dénommée «Les cents missions de l’inspecteur Rahn Diop». C’est cet homme que le Sénégal vient de perdre. Il part rejoindre d’autres sommités qui ont fait la fierté de ce pays pour avoir été des ambassadeurs affirmés et confirmés.