Le Grand cadre des syndicats d’enseignants va dérouler un nouveau plan d’actions qui va commencer ce jeudi, 20 avril, par un débrayage. Le syndicat des enseignants s’indigne de « l’indifférence totale » des autorités pendant cette période d’accalmie pour la matérialisation des accords consignés dans le procès verbal.
En conférence de presse hier, 19 avril, Oumar Waly Zoumarou, nouveau coordinateur du Grand cadre, a invité tous les enseignants à « suivre le mot d’ordre de débrayage à partir de 10 heures. Les syndicats veulent attirer l’attention des autorités et des partenaires sociaux sur la possibilité d’user d’autres moyens légaux pour faire face au sabotage du corps enseignant ».
Et d’étaler les motivations de cette grève. « Depuis la rencontre e Saly, en septembre 2016, initiée par le ministre de l’Education nationale pour rétablir la confiance entre les enseignants et leur employeur, l’école sénégalaise n’a connu aucune perturbation dans son fonctionnement. Les enseignants comme d’habitude ont tenu leur promesse ». Et d’embrayer : « le gouvernement a choisi ce moment pour ralentir encore le pas ». Selon le Secrétaire général du Sels/O, la réalité est qu’un « bon nombre d’enseignants attendent des actes de tous genres, un alignement, un rappel, une parcelle, une formation, une commission d’examen, la révision du système indemnitaire ».