La défaite de Benno Bokk Yakaar à Grand Yoff est décidément une pilule top dur à avaler pour les responsables de l’Alliance pour la République. Mais, il semble que la personne à l’origine de la Bérézina est toute trouvée. En effet, les déclarations, communiqués et contributions se sont multipliés ces derniers jours tous indexant le Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat. A les en croire, Cheikh Bakhoum a cassé la dynamique unitaire de la coalition présidentielle sans apporter une quelconque plus-value lors des Législatives. En tout cas, Pape Touré n’a pas mis de gants pour traiter le DG de l’ADIE d’égoïste.
Si la coalition Mankoo Taxawu Senegaal s’obstine à refuser le verdict issu des urnes à Dakar, c’est parce que la coalition Bby n’a pas pleinement joué son rôle à Grand Yoff. Encore une fois, elle y a été laminée. Mais contrairement aux Locales, l’odeur de cette défaite se faisait sentir.
Le ver étant dans le fruit, la moisson ne pouvait être bonne du fait des comportements anti-républicains fractionnistes et égoïstes du camarade Cheikh Bakhoum. Ce dernier et ses ouailles refusaient tout consensus et avec un esprit vraiment puéril. Ils ont cassé la dynamique unitaire issue du référendum où le camp du Oui représenté aujourd’hui par le Bby était sorti victorieux.
Ses agissements ont complètement grippé la machine BBY retardant gravement sa mise en service, car après des semaines de tractations et une perte de temps énorme du fait de son ego démesuré, la coalition s’est résolue à nommer un facilitateur pour avancer. Mais, c’était sans compter avec la volonté manifeste de monsieur Cheikh Bakhoum de saboter le travail de la coalition et de narguer les autres camarades.
Ainsi, plus on avançait dans la campagne, plus ce monsieur s’illustrait par son comportement fractionniste. Approché lors de la caravane des ministres Mame Mbaye Niang et Youssou Ndour, il fait dans la rétention d’informations pour après s’approprier le gain politique n’avisant le comité électoral que la veille à 22h. Son opportunisme et ses manœuvres ont conduit à la mauvaise organisation lors de cette manifestation qui a failli coûter la vie à des centaines de jeunes.
Malgré cet épisode sanglant qui a fini d’étaler au grand jour son incompétence et sa méconnaissance de Grand Yoff, ce monsieur, qui devait faire amende honorable et rentrer dans le collège de coordination, persiste dans ses actions solitaires dépourvues de valeur ajoutée pour la coalition. Narcissique et adepte du culte de la personnalité, il a conçu des t-shirts et posters avec son effigie seule alors qu’il n’est pas un investi. Aucune des deux têtes de liste nationale ou départementale ne figurait sur ses supports encore moins les investis à Grand Yoff.
Ce monsieur, directeur d’une agence de niveau 1, a catégoriquement ignoré l’appel du Président par son refus de participer à l’effort de guerre en soutenant les comités électoraux à la base. Mais le plus surprenant, c’est son incapacité, en sa qualité de directeur de l’Agence de l’Informatique de l’État, à mettre en place des cellules d’orientation pour guider les électeurs vers leurs commissions de retrait et participer à baisser la tension née des lenteurs administratives.
Par contre, nous rappelons à monsieur 5.0 (en 5 élections il n’a jamais gagné son bureau de vote) que si la coalition Bby a pu réduire le gap, c’est en partie dû aux bons résultats de Khar Yalla où l’écart de plus de 2000 voix en 2014 a été réduit à 96 voix et non dans son centre de vote où sur 14 bureaux de vote Mankoo Taxawu Senegaal a raflé les 13 avec des écarts à la soviétique.
Pour terminer, nous remercions tous les camarades, sages, adultes, femmes et jeunes qui n’ont ménagé aucun effort depuis 2014 pour massifier le parti et qui se sont donnés corps et âme durant la campagne pour faire gagner la liste. Mais hélas, fidèle à son slogan TGV: Travailler à Gâcher la Victoire, le ver a pourri le fruit.
Pape TOURE
Responsable APR Grand Yoff