Serigne Cheikh Khady Mbacké, troisième Khalife de Darou Mouhty s’est éteint le 5 janvier 2016 à l’âge de 96 ans. Ce digne fils de Cheikh Ibra Faty, plus connu sous le nom de Mame Thierno Birahim et successeur de Serigne Abdou Khoudouss au Khalifa, était connu pour son orthodoxie, sa sagesse et sa foi. Il laisse le souvenir de serviteur dévoué du Tout-Puissant, un disciple accompli dans la foi et ancrée dans les enseignements de Khadim Rassoul.
«Il n’avait comme préoccupation que de maintenir l’héritage de Borom Darou, de ramener les disciples à Dieu et de doter la deuxième capitale du mouridisme d’infrastructures conformes à son statut. Durant toute sa vie, il ne possédait rien et n’était possédé par rien si ce n’est Allah», a témoigné Serigne Ousmane Mbakcé, fils du défunt Khalife.
Serigne Khady Mbacké de son vrai nom Cheikh Ahmadou Bamba et affectueusement appelé Baye Cheikh a veillé sur le legs de Mame Thierno. Il a incontestablement changé le visage de Darou Mouhty grâce à sa réputation de bâtisseur. En attestent la rénovation de la mosquée et de ‘’Beyti’’ ainsi que la construction de ‘’Daray Kamil’’, du ‘’Mawlid’’ et de la résidence de « Borom Darou ».
Serigne Bass Abdou Khoudoss Mbacké, porte-parole du Khalife de Darou Mouhty indique : «Son Khalifat s’est résumé à deux choses : construire des hommes de valeurs et moderniser la cité de Borom Darou. Il a dépensé plus de 2 milliards de francs CFA entre réfection de forages, construction d’une grande morgue, achèvement de la grande mosquée de Darou Mouhty, construction des deux demeures de Borom Darou à savoir ‘’Beyti’’ et ‘’Makaama’’ et de Daaray Kaamil. Il a aussi démarré plusieurs chantiers qui sont actuellement en passe d’être achevés par Serigne Abass Mbacké».
D’ailleurs, Sérigne Ousmane Mbacké de préciser que «lors de l’inauguration de la mosquée, il a refusé toute cérémonie. Les choses se sont déroulées dans la sobriété. Pour lui, l’essentiel est que les fidèles y prient.» D’après Sérigne Abdou Khoudouss qui fut également porte-parole du défunt khalife, ce dernier consacrait une bonne partie de ses journées à la lecture du Coran. «Pendant les mois de Ramadan, il se ruinait financièrement pour mettre dans de bonnes conditions les 45 mosquées de Darou Moukhty. Son amour pour Serigne Touba se lisait à travers son discours, ses faits et gestes.»
SERIGNE ABDOU MBACKE, FILS DE BAYE CHEIKH
«Tout a été possible grâce à l’engagement de la famille de Borom Darou. Mon sentiment est que Baye Cheikh était porté par une énergie extraordinaire tirée de son profond attachement à Borom Darou. Son envie de servir Mame Thierno était son moteur. Voilà pourquoi il a réussi toutes ses réalisations en 13 années de Khalifa. Et le plus étonnant chez lui, c’est que lui-même qui fixait personnellement son agenda. Dès qu’il entamait un chantier, il avait déjà une idée précise de celui qui allait suivre. Mais tout cela a été possible grâce à l’engagement de toute la famille de Borom Darou.»