Darou Mousty, deuxième capitale du mouridisme, sera bientôt en chantier, selon Serigne Saliou Mbacké, ibn Serigne Abass khalif de Darou.
En effet, Serigne Abasse Mbacké, l’actuel khalif de Darou Mousty et toute la famille de Mame Thierno Ibrahima Faty se sont réunis après la prière du vendredi, à la résidence Borom Darou. Le khalif a exposé ses projets de travaux qu’il entend mener pour moderniser la cité religieuse.
Parmi les nombreuses personnalités présentes à cette importante réunion, on peut citer ses frères Serigne Bassirou Anta Niang, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss le porte parole du khalif, le chef du village, Serigne Cheikh Astou Faye Mbacké, Serigne Makhtar Kosso, petits fils et tous ceux qui ont fait acte d’allégeance à Borom Darou.
Le khalif de Mame Thierno Birahim, Serigne Abasse Mbacké, a parlé directement à l’assemblée et a donné un ndiguel à la fois explicite et ferme en ces termes : «Darou Mousty a une force inestimable. Je n’ai aucun doute qu’on peut réaliser toute sorte de travaux si nous avons l’engagement et l’organisation. Mame Thierno Birahim, notre unique référence, était d’une exemplarité inégalable sur les ndiguels que donnait Cheikh Ahmadou Bamba. Il était son bras droit, son confident et son homme de confiance. Nous ne devons que suivre son sillage. C’est la raison pour laquelle, j’ai pris l’initiative de goudronner certaines rues de Darou Mousty car tout le monde a constaté que les fidèles et les hôtes rencontrent d’énormes difficultés pour circuler à Darou Mousty, surtout lors du Grand Magal. Sachez que j’ai donné l’ordre d’ouvrir un compte bancaire qui portera le nom de Mame Thierno Birahim et je vous laisserai librement discuter de ceux qui en seront les gérants. Sachez aussi que j’ai personnellement pris l’engagement d’y mettre dix millions francs Cfa pour commencer. Je demande à tous les talibés qui ont la possibilité d’en faire autant. Par ailleurs, j’ai décidé d’augmenter la capacité de la résidence Borom Darou, mon souhait est d’y ajouter deux immeubles qui pourront recevoir tous les illustres hôtes du Magal.»
Par la suite, son porte-parole Serigne Bassirou Mbacke Abdou khoudoss a lancé un appel à toute la famille de Mame Thierno et à tous les talibés pour qu’ils versent une contribution symbolique et individuelle de mille francs Cfa. L’argent, ainsi rassemblé, servira à moderniser la deuxième capitale du mouridisme.