Un poste consistant à ne rien faire, ou plutôt à faire absolument tout ce que l’on veut, va bientôt être proposé en Suède.
Un emploi à vie, un salaire de 2.000 euros par mois et aucune mission sérieuse: voici le poste que deux artistes suédois Simon Goldin et Jakob Senneby vont créer. Seul impératif dans la journée: pointer tous les matins et tous les soirs à la gare de Korsvägen, actuellement en construction à Göteborg, et appuyer sur un bouton.
L’objectif sera d’allumer (et d’éteindre le soir) des lampes fluorescentes, s’ajoutant au reste de l’éclairage et ayant comme rôle de signaler aux voyageurs sa présence. Le reste du temps, l’employé pourra vaquer à ses occupations. « Le poste ne comporte aucune fonction ou responsabilité, tout ce que l’employé choisit de faire constitue son travail », est-il précisé dans la description de l’emploi.
Un métier de demain?
S’il ne pourra pas occuper un autre travail rémunéré, la personne choisie aura droit à tous les avantages classiques d’un employé moyen du secteur public: durée du travail, vacances, pension, délai de préavis, mais aussi augmentations de salaires annuelles.
Les deux artistes entendent remettre en cause la notion de travail dans notre société. « Les notions de croissance, de productivité et de progrès sont au cœur de la modernité. Face à l’automatisation de masse et à l’intelligence artificielle, le risque est que nous devenions tous productivement superflus », expliquent-ils au magazine Atlas Obscura.
Si vous avez envie de tenter votre chance, il va falloir se montrer patient. Les candidatures pourront être posées en 2025.