La dame Khoudia Ndiaye, qui a déversé une marmite contenant des spaghettis chauds sur sa belle-sœur, a été condamnée, hier, à 1 an de prison ferme. Le tribunal des flagrants délits de Dakar l’a reconnue coupable de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de 30 jours. La prévenue voulait faire justice à la place de son frère. Car elle soupçonnait la femme de ce dernier d’entretenir discrètement une relation adultérine avec un jeune dénommé Pape, alors que son frère voyage entre Dakar et Mbour en quête de la dépense journalière. Le jour des faits, Khoudia a commis l’irréparable en trouvant le prétendu amant dans la chambre de la victime Ndèye Amy Sarr. Celle-ci affirme y avoir invité le jeune garçon qui devait lui installer des câbles pour son poste téléviseur.
…Mais Khoudia prétend avoir vu, à maintes reprises, Pape sortir de la chambre de sa belle-sœur à des heures tardives. ‘’Le jour des faits, je les ai surpris dans la chambre. Pape était couché sur le lit et Ndèye Amy était en train de lui préparer le thé. Je suis allée parler avec Amy, mais elle m’a frappée avec une écumoire. J’ai commencé à saigner et je lui ai versé la marmite au visage’’, a narré la prévenue. Elle a allégué avoir subi des blessures, mais s’est gardée de chercher un certificat médical, parce que la partie civile est sa nièce.
Mais Me Youssoupha Camara a laissé entendre que sa cliente a été plus blessée. Non seulement dans son honneur et dans sa chair, mais elle a été aussi calomniée. C’est pourquoi il a réclamé des dommages et intérêts de 30 millions de francs Cfa. L’avocat de la défense a demandé au tribunal de réduire ce montant. Et face aux 6 mois ferme requis par le parquet, il a plaidé pour une peine apaisée car, dit-il, ‘’cela pourra permettre aux membres de la famille de se réconcilier’’. Son appel n’a pas été totalement entendu par le tribunal, puisqu’il a doublé la peine requise par le ministère public. Aussi, les juges ont condamné Khoudia Ndiaye à allouer la somme de 5 millions de francs Cfa à Ndèye Amy Sarr au titre de dommages et intérêts.