Le Sénégal « encourage et soutient » le gouvernement palestinien dans sa stratégie visant à intégrer les organisations et conventions internationales, pour « une paix définitive avec Israël, sur la base du droit international et suivant une approche pacifique », a réaffirmé le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
Mankeur Ndiaye a renouvelé cette position, dans une déclaration au Conseil de sécurité de l’ONU, lors d’un débat public sur la situation au Moyen-Orient, indiquent ses services dans un communiqué transmis à l’APS.
Selon cette source, M. Ndiaye « a salué les avancées enregistrées par l’Etat de Palestine sur le plan international, telles que sa reconnaissance par 136 pays, la présence, depuis le 30 septembre 2015, de son drapeau aux Nations unies ou encore l’adhésion en 2015 au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) ».
« Notre conviction est qu’une solution au conflit israélo-palestinien, sur la base de deux Etats, la Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale, et Israël, vivant côte à côte, favoriserait une meilleure prise en charge des défis sécuritaires et socio-économiques qui se posent au Moyen-Orient, où le terrorisme et l’extrémisme violent progressent dangereusement au point de devenir une menace à la paix mondiale », a-t-il déclaré.
Selon Mankeur Ndiaye, le Sénégal, « fidèle à ses principes et orientations, continuera d’œuvrer, pour que le dialogue et la concertation soient privilégiés pour parvenir à une solution à deux Etats, notamment dans le cadre du Comité précité que notre pays s’honore de présider depuis sa création il y a quarante ans ».