Le contingent sénégalais de la Mission onusienne de stabilisation au Mali (MINUSMA) demeurera aux côtés du Mali pour « l’atteinte des objectifs de paix et de sécurité », a assuré, jeudi à Koulikoro, le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne.
« Je rends hommage au contingent sénégalais de la MINUSMA. Ces vaillants soldats, gendarmes et policiers, se tiendront au côté du Mali pour l’atteinte des objectifs de paix et de sécurité », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement sénégalais s’exprimait lors de la cérémonie de baptême de la 27e promotion de l’Ecole d’état-major de Koulikoro (60 Km de Bamako), du nom du président sénégalais Macky Sall.
Mahammad Boun Abdallah Dionne s’est félicité de la « coopération militaire exemplaire » qu’entretiennent les deux pays.
Lui emboîtant le pas, son homologue malien, Modibo Keïta, a remercié les autorités sénégalaises, rendant hommage aux soldats sénégalais décédés au Mali.
De son côté, le commandant de l’Ecole d’état-major de Koulikoro, Daoud Mohamad Aly, a souligné que le Mali « n’oubliera jamais les vaillants Diambars tombés au Mali et morts pour le Mali ».
Le Sénégal a déployé au Mali un effectif fort de 796 éléments, dont 510 militaires et 280 policiers, dans le cadre de la MINUSMA. Le contingent sénégalais a enregistré plusieurs morts.