Après sa première sortie, bon nombre de sénégalais ont critiqué le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Si certains ont critiqué son style vestimentaire, d’autres ont fustigé la forme de son discours avec les répétitions et les hésitations. Toutefois, quelques personnes ont élevé la voix pour défendre le successeur de Macky Sall qui était, il y a deux semaines, en prison.
C’est le cas de Souleymane Jules Diop. Sur sa page Facebook, il dit être « choqué, indigné par les premières critiques portées contre le nouveau Président de la République avant même son installation ». Selon l’ambassadeur, délégué permanent du Sénégal à l’UNESCO, l’heure n’est pas à la polémique. « Nous l’avons élu largement, il est le choix des Sénégalais, il est maintenant notre Président, que nous ayons voté pour lui ou pas. Nous devons le respecter, l’encadrer pour qu’il sorte ce qu’il a de mieux en lui, son humilité et son empathie et l’aider à gommer ses defauts ».
Admettant que le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a des lacunes, Souleymane Jules Diop estime toutefois que ce dernier « va apprendre comme tout le monde et la qualité de ses décisions dépendra de la qualité de ses conseillers, de ses ministres et de son administration ». Toutefois il précise que « des défauts il en restera toujours. Nous n’avons pas élu le bon Dieu ».