Gambiens et sénégalais vont se parler aujourd’hui. Après moult tergicersations les deux parties vont s’asseoir ce dimanche pour parler de la crise transfrontialière qui affecte les deux pays depuis février.
« Les consultations diplomatiques entre le Sénégal et la Gambie se tiendront le dimanche 15 mai 2016, à Dakar, à l’hôtel King Fahd Palace, à 10 heures, sous la coprésidence des deux ministres des Affaires étrangères Monsieur Mankeur NDIAYE et Madame Neneh Macdouall GAYE », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères
C’est le début, peut être, de la délivrance pour les populations de la Gambie et du Sénégal. Depuis le 10 février dernier, soit plus de trois mois, la circulation des personnes et des biens est interrompue sur la transgambienne. Les transporteurs sénégalais, mécontents de la hausse exagérée du tarif de la traversée du bac gambien, passé de 4000 F Cfa à 400 000 F cfa, ont tout simplement boycotté le passage par la Gambie. En sens inverse, les transporteurs gambiens ne peuvent plus depuis lors, entrer au Sénégal. Une situation qui a fini de causer un manque à gagner énorme des deux côtés, mais surtout du côté gambien, si l’on sait que beaucoup de produits alimentaires et de construction qui ravitaillent le marché gambien viennent du Sénégal.