Les négociations vont démarrer d’ici à quelques minutes. La première délégation est déjà en place. Elle est composée de médiateurs et de facilitateurs de la crise. En effet, le Président de la Commission nationale de réconciliation, Mgr Paul Ouédraogo, l’ancien chef d’Etat, Jean Baptiste Ouédraogo, le CEMGA Zagré Pingrénoma et le Colonel Alassane Monnet sont dans la salle d’attente, en attendant d’être reçus par Macky Sall et Yayi Boni.
Cette rencontre va permettre de déblayer le terrain et comprendre les tenants et les aboutissants avant la rencontre des protagonistes. Le Président en exercice de la CEDEAO et le Chef de l’Etat béninois sont en pourparlers, depuis plus d’une heure. Ils sont en train d’arrondir les angles afin de savoir par quel bout il faudra saisir les négociations.
Par ailleurs, les autorités militaires du Régiment de la Sécurité présidentielle semblent vouloir lâcher du lest. Juste avant l’arrivée du président en exercice de la CEDEAO, Macky Sall les putschistes ont procédé à l’ouverture des frontières terrestres et aériennes. En même temps, le Président de la République pour la transition a été partiellement libéré, parce qu’il est en résidence surveillée chez lui.
Ibrahima Lissa Faye, envoyé spécial de APPEL à Ouagadougou