Crainte de pénurie de moutons à quelques jours de la tabaski

Résultat de recherche d'images pour "les moutons pour la tabaski"

A quelques  jours de l’Aïd, Dakar et ses environs se préparent activement pour la fête. Cette année, les populations craignent une pénurie de moutons. , l’inquiétude demeure le sentiment le mieux partagé. Même si, certains éleveurs gardent esoir que le déficit noté sera bientôt comblé.

plus qu’une semaine avant la fête de tabaski. Les préparatifs vont bon train dans la capitale sénégalaise et sa banlieue. Si pour les jeunes, les lieux les plus prisés demeurent les salons de coiffure, les ateliers de couture ou les boutiques, chez les responsables de famille ce sont les points de vente de moutons qui sont pris d’assaut, dès les premières heures de la matinée. Mais cette année, une grande inquiétude gagne les vendeurs, mais surtout les clients qui redoutent une pénurie de moutons. Comme à Dakar, les bêtes se font aussi rares dans les départements de Pikine et Guédiawaye, Parcelles Assainies… De quoi susciter une crainte chez les populations, à 6 jours de la fête. Ce constat est palpable dans presque tous les points de vente.

Foirail de Pikine. Difficile d’arpenter ce haut lieu de business de petits ruminants sans se boucher le nez. Peaux et excréments de bêtes mélangés à de la boue noire dégagent une odeur nauséabonde. Dès l’entrée principale, les visiteurs sont harcelés par des rabatteurs à la recherche d’un hypothétique acheteur de mouton. La formule d’approche reste quasi-identique. Lo bàg, khar heh? (Voulez-vous acheter un bélier?). A l’intérieur, des centaines de moutons séparés par des enclos forment le décor.

Ce sont les moutons élevés en ville qui sont les plus visibles dans les rares points de vente installés tout au long de la route, sous des bâches. Plusieurs dizaines de moutons, composés de races ladoum et ?bali bali broutent du foin un aire bien aménagé. Les plus gros sont vendus,  entre 600 et 900 mille francs CFA. Pour le moment, il n’y a pas suffisamment de bêtes. La plupart de ceux que nous vendons ici ont été élevées à la maison, informe son voisin, mais on reste convaincu par les propos du ministre de l’élevage qui assure que y’aura beaucoup de moutons pour la fête de tabaski.

Abdou Ba : (Sanslimitesn.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici