Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, vient d’annoncer sur sa page Facebook personnelle que l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF), dirigé par le Docteur Souleymane Mboup allait s’impliquer dans le dispositif de tests du Covid-19, dès la semaine prochaine. « L’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) s’engage auprès de l’État dans la lutte contre le coronavirus. Je remercie le professeur Souleymane Mboup et toute son équipe qui ont décidé de prêter une main forte. Dès la semaine prochaine, l’IRESSEF rejoindra le dispositif de tests du coronavirus, ce qui nous permettra d’avoir un rayon d’intervention plus large. », a écrit Diouf Sarr sur le Réseau social.
L'Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) s'engage auprès de l'État…
Posted by Abdoulaye Diouf Sarr on Friday, March 20, 2020
Les interrogations devenaient persistantes sur la non-implication de la sommité Mboup dans la gestion de l’épidémie au Sénégal. Surtout après un article de presse citant ledit Docteur. Ce dernier y affirmant que « ses installations sont capables de tester 12 000 cas de Coronavirus en trois (3) heures ».
L’information a été d’ailleurs confirmée par le compte Twitter de l’Institut le 04 mars 2020.
Coronavirus: L’Iressef du Pr S. Mboup possède l’appareil Quantstudio qui a une capacité de 12000 tests (d’où son nom 12K flex) qui fait partie des systèmes de PCR en temps réel préconisé par thermoFisher pour le protocole du CDC pour leur kit de diagnostic du COVID-19@wanetam
— Iressef (@iressef) March 4, 2020