Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (Cous), Dr Abdoulaye Bousso, a émis une nouvelle proposition. Il suggère une stratégie de démobilisation des Centres de traitement épidémiologique (Cte) ce, suite à la baisse notoire des nouveaux cas de Covid-19, depuis des semaines. Il propose aux autorités de fermer plusieurs Cte, notamment celui de Diamniadio, Le Dantec, Idrissa Pouye et de l’hôpital Principal, si la baisse des cas persiste après le Magal.
Fermeture sans délai des sites n’ayant plus de patients
Dans une note technique du 29 septembre dont L’As détient copie, Dr Bousso qui constate une baisse de la pandémie au Sénégal, depuis la semaine 33. C’est pour cela qu’il a fait part de plusieurs propositions. La première consiste à la fermeture sans délai des sites de traitement de Covid-19 n’ayant plus de patients. À ce propos, il prend en exemple le Cte de Yeumbeul, dans la banlieue dakaroise.
Fermeture immédiate des sites extra-hospitaliers
La seconde, c’est de ne plus admettre de nouveaux patients dans les sites extra-hospitaliers, à savoir le hangar des pèlerins de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. Pour le centre de Guéréo, il propose de ne plus y hospitaliser de nouveaux patients, sauf des militaires lors de situations particulières.
Après le Magal
Concernant des sites de traitement de Covid-19, Dr Bousso propose leur fermeture, 14 jours après le Grand Magal de Touba, si la baisse des cas persiste. « Il ne faudrait plus y admettre des patients à partir du 20 octobre, si la situation reste sous contrôle à l’hôpital de Diamniadio et retourner le site pour la santé de la mère et de l’enfant ainsi que les hôpitaux Aristide Le Dantec, Idrissa Pouye et l’hôpital Principal de Dakar », a t-il expliqué.
senego