Les autorités sanitaires sénégalaises ont décidé de suivre désormais à domicile les cas contacts pour ne pas saturer les structures hospitalières, dans un contexte d’augmentation des cas de Covid-19 et d’assouplissement des mesures de restrictions dans la gestion de la crise sanitaire, a-t-on appris vendredi. ’’Aujourd’hui et sur instruction du ministre de la Santé, nous ne voulons pas que nos hôpitaux soient transformés en hôpitaux de Covid-19. Nous voulons que d’autres qui souffrent d’autres maladies, puissent être pris en charge dans les structures hospitalières’’, a déclaré le docteur Abdoulaye Bousso, directeur du centre des opérations d’urgence et de secours (COUS). S’exprimant après le point quotidien sur la situation de la pandémie du Covid-19 au Sénégal, Bousso a admis que le nombre de malades augmente et que « nos structures hospitalières sont en train d’atteindre leur degré de saturation ». Il a rappelé que la prise en charge extra hospitalière « a commencé avec l’utilisation de structures non hospitalières pour prendre en charge des cas positifs ». « Cette prise en charge extra hospitalières va s’étendre aux réceptifs hôteliers. On a vu que par rapport à la disponibilité de nos réceptifs hôteliers qui sont occupés pour la plupart par les cas contacts suivis, il est difficile de prendre en charge certains patients positifs qui sont à domicile et que nous sommes en train de manager », a-t-il dit. Docteur Bousso a rappelé qu’il y avait au début, une prise en charge à domicile pour les contacts avant de passer à un confinement de ces contacts dans les hôtels. « Mais, vu la situation, les contacts vont être suivis à domicile. Les réceptifs hôteliers vont désormais être dédiés aux personnes testées positives », a-t-il reconnu, estimant que « c’est la stratégie qui va démarrer et qui va nous permettre d’avoir beaucoup plus de capacité ». Selon lui, « il est important d’avoir d’autres lits qu’on ne peut trouver que dans les réceptifs hôteliers ». La prise en charge extra hospitalière se fait déjà à Guéréo, au Hangar des pèlerins, à Sédhiou, à Bambey et « tous ces sites ont commencé à prendre des malades », a dit Docteur Bousso. « Les sites vont être développés dans toutes les régions pour ne pas saturer les hôpitaux », a-t-il assuré, soulignant que le site de la base aérienne de Thiès « va être opérationnel dans les prochaines heures que l’armée a bien voulu mettre à la disposition du ministère de la Santé ». Il a également indiqué que tout voyageur qui arrive au Sénégal et ne présentant aucun signe se mettra en quarantaine à domicile.
’’Toute personne suspecte sera isolée en attendant son résultat. Et si cette personne est positive, elle va être transférée dans un centre de traitement’’, a t-il dit.
Ce changement de stratégie intervient dans un contexte d’augmentation des cas de Covid-19 et d’assouplissement des mesures de restrictions dans la gestion de la crise sanitaire. Le ministère de la Santé a rapporté, ce vendredi, 121 nouvelles contaminations au covid-19 et deux décès. A ce jour, le Sénégal compte 2310 cas de covid-19 dont 890 guéris, 25 décès et 1394 patients sous traitement.