Covid-19. Rassemblements : Diouf Sarr, Mansour Faye… ces ministres qui ont saboté la République

Le président Macky Sall a annoncé mardi 5 janvier au soir l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu nocturne pour deux régions dont Dakar, de nouvelles restrictions valables à partir de mercredi pour arrêter la hausse du coronavirus.

Le couvre-feu est valable de 21 heures à 05 heures et concerne Dakar et Thiès, deux des quatorze régions du pays, a déclaré le président Sall à la RTS. Ces deux régions «concentrent presque 90% des cas de coronavirus» dans le pays, selon le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr.

A ce jour, le Sénégal a déclaré depuis mars 20 156 cas de coronavirus dont 433 décès. Après un recul pendant plusieurs mois, le pays fait face depuis la mi-novembre à une deuxième vague de coronavirus.

Dans son annonce, le président Sall a clairement signalé le relâchement dans le respect des gestes barrières ce qui a entrainé la recrudescence des cas communautaires, des cas sévères, des cas graves et des cas de décès. Sauf que certains ministres sont aussi responsables au même titre que des citoyens lambda à ce non-respect des gestes barrières. Et ce ne sont pas les ministres de la Santé et celui des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement qui diront le contraire.

Contre toute entente, en septembre dernier, c’est le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, himself, qui a été aperçu en train de danser avec ses militants dans une salle pleine à craquer où personne n’a respecté la distanciation et les gestes barrières.

Et comme si cela ne suffisait pas, Diouf Sarr a inauguré en grande pompe l’autopont de Yoff le mercredi 23 novembre 2020. Dans cette cacophonie et course à la bataille et visibilité médiatique l’on note la présence de Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. D’autres autorités étaient sur place, sans compter les militants qui se sont déplacés pour cette cérémonie d’inauguration de l’autopont de Yoff.

Anniversaire de l’Apr
Le même constat de violation des gestes barrières en cette période de pandémie a été fait lors de l’anniversaire de l’Apr en début du mois de décembre. Ils étaient nombreux à braver les interdits du préfet pour se rassembler à Mermoz au siège de leur parti pour une fête. Et pas que de simples militants. Des sommités du parti présidentiel étaient de la partie dont le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, la Ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, Ndeye Saly Diop DIENG, le député Djibril War entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici