COVID-19 : POURQUOI DAKAR ET DIOURBEL SONT DEVENUES LES GRANDS PÔLES DE CONTAMINATION

Invitée à l’émission LR du temps, la sociologue Aoua Bocar Ly, explique pourquoi les régions de Dakar et de Diourbel sont devenues de grands pôles de contamination du Coronavirus. A l’en croire, cette situation s’explique d’un point de vue socio-démographique et d’un point de vue économique.

La région de Diourbel, indique-t-elle, est le bassin arachidier du Sénégal. « C’est un milieu d’affaires qui est aussi remplacé par d’autres types d’activités qui sont dans le monde des affaires. Qui dit monde des affaires dit mobilité sociale. L’axe Touba- Mbacké a été un vecteur de cette maladie vers Tivaouane, Kaolack, Thiès. Parce que, les gens ont l’habitude de bouger. Le virus ne bouge pas ce sont les gens qui le transportent. »

S’agissant de la région de Dakar, elle renseigne que près du quart de la population sénégalaise est concentré dans la capitale du Sénégal. Ce qui, à son avis, favorise les risques de contamination rapide de la maladie. « Il y a, à Dakar, une concentration d’humains et un manque de décentralisation. Or, ces deux facteurs sont des facteurs d’expansion de ce virus », dit-elle.

EMEDIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici