Gora Khouma, président de l’Union des routiers, fait partie des intervenants, lors du point de ce vendredi, 20 août. Dans son message, il a exhorté les acteurs routiers. Son maître mot est le respect des gestes barrières et se faire vacciner.
D’autant plus qu’a-t-il relevé, parmi les secteurs les plus impactés par la pandémie, le transport doit jouer sa partition en vue de son éradication. Dans ce sillage, « nous sommes dans l’obligation, nos acteurs routiers, de jouer notre rôle, en vue de mettre fin à ce fléau qui est la Covid-19, a-t-il lancé. Puisque la Covid-19 nous a porté préjudice, nous acteurs routiers, et que ce virus est transporté et nous sommes les transporteurs. »
C’est l’occasion pour le responsable de « dire aux uns et aux autres, de continuer la sensibilisation au niveau des gares routières de transports urbains et interurbains, au niveau des têtes de ligne des taxis. » Parce que « chacun est responsable », a-t-il relevé non sans oublier les passagers. Qui sont « nos partenaires » et « que nous devons continuer à sensibiliser pour le respect strict des recommandations du ministère de la Santé. »
Aux récalcitrants, Gora Khouma de dire : « le ministère de la Santé œuvre à sauver des vies humaines. Donc, c’est le ministère de la Santé qui doit nous dicter ses recommandations et nous devons les appliquer. Combattons, luttons pour que la Covid-19 puisse quitter ce pays et le monde. Mais au Sénégal, nous avons un intérêt particulier pour être les premiers soldats à combattre ce fléau. Puisque notre transport est à genou. »
Le syndicaliste adressera le même message aux gros porteurs, pour le respect des gestes barrières, au niveau des lieux de chargement et de déchargement.
Poursuivant, il a insisté sur la vaccination : « nous devons tous respecter les directives, nous faire vacciner, nous et nos familles, nos voisins, et tous qui tournent autour de la famille routière ».