Covid-19 Et Dette Africaine : Macky joue, perd et…gagne

Dans un éditorial au quotidien de service public « Le Soleil », intitulé « L’Afrique et le monde face au Covid-19 : point de vue d’un Africain » le président Macky Sall avait demandé l’annulation de la dette des pays africains face au Covid-19 : « L’Afrique ne doit pas être laissée pour compte dans un combat planétaire contre un péril planétaire. C’est tout le sens de mon appel pour l’annulation de la dette publique africaine et le réaménagement de sa dette privée selon des mécanismes à convenir ».

Son appel à l’annulation de la dette été repris par le Pape François pendant son homélie précédant la bénédiction urbi et Orbi de la fête de Pâques et par le président Emmanuel Macron hier dans son adresse aux français.

Macky apôtre

L’appel de Macky a été entendu par le Fonds Monétaire International (Fmi) dont le conseil d’administration a approuvé, hier lundi 13 avril, un allègement de la dette immédiat pour 25 pays dont 19 africains. La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré que la mesure concernait des pays membres au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC). Il s’agit d’aider ce groupe de pays à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.

Macky perd

En apôtre et messager de l’annulation de la dette, l’appel de Macky aura profité à 25 pays dans le monde qui verront leur dette allégée par le FMI…Voici la liste des 25 pays bénéficiaires: Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen »…Sauf le Sénégal de Macky Sall ainsi que la Côte d’ivoire et la Mauritanie…

Macky gagne

Ayant porté le combat depuis le début de la Pandémie pour l’annulation ou l’allègement de la dette, le président Macky Sall ne verra pas son pays bénéficier de cette mesure exceptionnelle du FMI. Par contre le Sénégal a, dans la foulée, obtenu une cagnotte de 266 milliards du FMI…que Macky pourra utiliser dans des situations de catastrophes comme la pandémie du Coronavirus. Les 266 milliards seront versés au Trésor dès demain mercredi par le biais de la Bceao…De quoi alléger les dépenses énormes du Sénégal face au virus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici