« Depuis le 5 avril, date de l’apparition du premier cas, jusqu’au jeudi soir, 105 prélèvements ont été faits. Et 18 tests en sont revenus positifs. Hier, nous en avons fait 17 autres et nous attendons les résultats.Ce qui nous fait un cumul de 122 tests effectués, à ce jour », a-t-il expliqué. Quinze des patients recensés dans la région de Louga sont hospitalisés à Diamniadio (Dakar), les trois autres à Saint-Louis (Nord). Dans le cadre des mesures prises par le comité de gestion des épidémies, M.Senghor avait indiqué qu’un groupe a été mis en place pour anticiper sur la question de la prise en charge et la disponibilité d’un centre de traitement pour une autonomie de la region dans ces domaines. « Le cadre qui a été aménagé depuis quelques jours à l’hôpital régional peut prendre 10 personnes malades. Hier, les autorités centrales sont venues visiter les lieux. Il nous reste quelques réglages à faire pour qu’il puisse être fonctionnel, d’ici la semaine prochaine’’, a-t-il rassuré. Louga a enregistré son premier cas du nouveau coronavirus (Covid-19), dimanche, avait annoncé, lundi, à l’APS le gouverneur El Hadji Bouya Amar. Mardi, la région a enregistré un deuxième cas positif, avec une personne ayant été en contact avec le premier patient de la région. Selon le Docteur Senghor, après « investigations », 94 contacts issus de la famille, du milieu professionnel et social du premier patient contaminé par le biais d’une transmission communautaire, ont été identifiés et mis en quarantaine.
Ces 9 cas figurent parmi les 13 évoqués ce matin, ce qui porte le bilan à 18 dans cette région. Repartition :
•1 cas communautaire
•17 cas contacts suivis
Le Préfet annonce des mesures urgentes dont la fermeture du marché central qui sera rendue officielle dans les prochaines heures
Le cas communautaire a été détecté à Touba
Le cas de transmission par la voie communautaire, annoncé ce samedi par le ministère de la Santé et de l’Action social, a été détecté à Touba. Touba ne comptait jusque-là qu’un cas importé qui avait contaminé plusieurs contacts.
Le cas de Touba est une transmission communautaire.
l’homme est un commerçant, une cinquantaine, monogame et chef d’une famille de 15 personnes. Toujours selon DakarActu, le patient est actuellement hospitalisé au centre de traitement à Darou Manane.