Quelques jours seulement après une première réduction du prix du riz, le président de la République a annoncé la poursuite de la dynamique d’allègement du coût de la vie. Dans son discours à la Nation, il a promis de nouvelles baisses sur les produits de grande consommation.
Dans un contexte économique tendu, le chef de l’État a insisté sur l’importance d’une rigueur budgétaire intransigeante. « Dans ce contexte marqué par la rareté des ressources, seule la discipline budgétaire, qui n’est pas négociable, nous permet d’engager avec confiance le redressement indispensable de nos comptes publics », a-t-il déclaré.
Le Président a également annoncé une évolution majeure dans la gestion des finances publiques avec le déploiement imminent du Système Intégré de Gestion de l’Information Financière (SIGIF). Un outil qui, selon lui, renforcera la transparence, l’intégrité des opérations financières, ainsi que le contrôle du patrimoine de l’État.
Au cœur de sa stratégie : la baisse continue des prix des denrées essentielles, tout en maintenant les efforts dans les secteurs clés comme la santé et l’environnement. « Cette stratégie se traduit par nos efforts constants pour alléger concrètement le coût de la vie (…). Ces baisses, comme je l’avais annoncé récemment, se poursuivront, par la grâce de Dieu », a-t-il assuré.