Qui participera à la prochaine Coupe du Monde, en Russie, en juin et juillet de l’année prochaine ? A deux matches de la fin des qualifications, si certains ont validé leur ticket, notre attention s’est portée sur les sélections en danger. Habituées, sélections phares ou de prestige, en difficulté ces pays pourraient ne pas voir Moscou.
La trêve internationale pointe le bout de son nez et c’est l’heure du verdict aux quatre coins du globe.
L’Australie doit franchir deux barrages
Du côté de l’Asie, il ne reste plus qu’un ticket à délivrer. Des douze équipes présentes dans les deux groupes de la Confédération asiatique de football (AFC), seuls l’Iran et le Japon, premiers de leurs groupes, la Corée du Sud et l’Arabie Saoudite, deuxièmes, iront à la Coupe du Monde 2018. Il reste cependant un siège à attribuer, à l’occasion d’un barrage aller-retour (5 et 10 octobre) qui opposera la Syrie à l’Australie, troisièmes de leurs groupes. Autrefois sous l’égide de la Confédération océanienne, les Socceroos, ont rejoint l’AFC en 2006. S’ils ont participé aux trois dernières éditions de la Coupe du Monde, pour la première fois cette année, ils devront disputer un barrage couperet face à une équipe syrienne qui bien qu’elle n’ait remporté que trois de ses dix matches de poule, réalise un parcours historique, alors que la situation politique du pays est dramatique. Mais ce n’est pas fini. Le vainqueur de la double confrontation sera ensuite confronté au 4e de la CONCACAF, pour une place en Russie.
Même combat pour les Etats-Unis ?
Dans cette zone, regroupant Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes (CONCACAF), le Mexique a déjà décroché son ticket et le Costa Rica n’a plus besoin que d’un point. Le Panama, le Honduras et les Etats-Unis sont eux en ballotage pour les places de 3e, 4e et 5e. Si les Nord-Américains ont participé aux sept dernières éditions de la Coupe du Monde, à deux journées de la fin, les hommes de Bruce Arena sont actuellement quatrièmes et barragistes. Ils affronteront vendredi le Panama, qui n’a jamais participé à une Coupe du Monde et qui les devance d’un point au classement, pour ce qui ressemble à une finale. Si les Honduriens ont encore leur destin en mains, ils devront affronter et certainement vaincre les deux premiers du groupe pour participer à leur troisième Coupe du Monde d’affilée.
Argentine, Chili, pas de place pour tout le monde
A deux journées de la fin des qualifications, l’Amérique du Sud (CONMEBOL) reste peut-être la zone la plus indécise. Si le Brésil est d’ores et déjà assuré de voir la Russie et que la Bolivie et le Venezuela resteront chez eux l’été prochain, sept équipes se disputent trois tickets directement qualificatifs pour le Mondial 2018. L’Uruguay (27 pts), est en ballottage favorable, suivi de près par la Colombie (26 pts). La bataille s’annonce féroce pour la dernière place directement qualificative, actuellement occupée par le Pérou (24 pts), qui reçoit l’Argentine dans la nuit de jeudi à vendredi, pour ce qui ressemble également à une finale. Des Argentins qui n’ont cessé d’inquiéter lors des dernières rencontres, concédant une défaite en Bolivie puis deux matches nuls. Ils sont actuellement cinquièmes et barragistes (24 pts). Derrière, le Chili, vainqueur des deux dernières Copa America et finaliste de la Coupe des confédérations, reste en embuscade (23 pts). Paraguay (21 pts) et Equateur (20 pts) ont toujours une chance de voir la Russie.
La Nouvelle-Zélande attend son bourreau
Les Néo-Zélandais ont une nouvelle fois survolé la Zone Océanie (OFC), composée de deux groupes de trois équipes lors du troisième et dernier tour de qualification dans cette région. Après avoir devancé la Nouvelle-Calédonie et les Iles-Fidji en phase de poules, les Kiwis n’ont fait qu’une bouchée des Iles-Salomon en barrage de zone (6-1, 2-2). Si ceux que l’on appelle les All White atteignent encore une fois le barrage qui peut les mener à la Coupe du Monde, cette année pas de Bahreïn (AFC), qu’ils avaient éliminé pour aller en Afrique du Sud, ni de Mexique (CONCACAF) qui les avaient empêchés de voir le Brésil en 2014, mais le cinquième de la Zone Am-Sud (CONMEBOL). Qui du Chili, de l’Argentine ou du Pérou affrontera la Nouvelle-Zélande pour une place à la Coupe du Monde ? L’île du rugby retient son souffle.
Le Ghana en très mauvaise posture
Deux journées, six points à prendre. Dans des groupes composés de quatre équipes, tout peut encore changer lors des dernières journées. Mais quelques tendances se dessinent du côté de l’Afrique (CAF). Du côté des impressions positives, Tunisie, Nigeria et Egypte, premiers de leurs groupes, comptent un bagage allant de 2 à 3 points qui peut permettre d’envisager l’avenir avec sérénité. Si le Cameroun et l’Algérie sont d’ores-et déjà out, l’incertitude demeure dans les groupes C et D. Dans le groupe C, Côte d’Ivoire (7 pts), Maroc (6 pts) et Gabon (5 pts) sont à la lutte. Les Lions de l’Atlas ont le parcours le plus compliqué, puisqu’ils affronteront leurs deux concurrents directs.
Dans le groupe D, toutes les équipes peuvent encore prétendre à la qualification. Les « habitués » de la Coupe du Monde sont pour le moment à la traine. Si le Burkina Faso de Bertrand Traoré et le Cap-Vert de Platini sont leaders (6 pts), le Sénégal de Sadio Mané (5 pts) et l’Afrique du Sud (4 pts) sont en embuscade. Ces deux derniers devront également rejouer, le 8 ou 9 novembre, un match qui avait été entaché d’une erreur d’arbitrage à l’origine de l’exclusion à vie de son responsable. Dans le groupe E, le Ghana, troisième (5 pts), est devancé par l’Ouganda (7 pts) et l’Egypte (9 pts). Les Black Stars, qui ont participé aux trois dernières éditions, sont en très mauvaise posture. Ils iront en Ouganda lors de l’avant-dernière journée et devront espérer une contre-performance de l’Egypte.
Des finales Pays-Bas-Suède et Portugal-Suisse ?
Dans le Groupe A, tout est assez flou. La France est en tête (17 pts), mais elle se déplace avec un effectif amoindri en Bulgarie(12 pts). Les Bulgares, qui conservent un infime espoir de barrage, ont remporté tous leurs matches à domicile. Dans le même temps, la Suède (16 pts) défie le Luxembourg, pendant que les Pays-Bas (13 pts) se déplacent en Biélorussie. En cas de victoires, ces deux équipes se retrouveront pour un match décisif, le 10 octobre, à Amsterdam. Dans le Groupe B, le champion d’Europe portugais (21 pts) a trouvé un client avec la Suisse (24 pts). Seule équipe, avec l’Allemagne, à avoir fait un carton plein (8 succès), la Suisse devrait pourtant patienter jusqu’à la dernière journée pour crier victoire. Une finale, à Lisbonne, face au Portugal, devrait attendre la Nati le 10 octobre prochain. Le perdant serait assuré d’être barragiste.
Tchèques et Norvégiens derrière l’Azerbaïdjan
Dans le Groupe C, très peu d’incertitude. L’Allemagne, en tête avec 24 points, devrait sans aucune doute valider son billet pour la Russie. Même si, son prochain déplacement sur la pelouse de l’Irlande-du-Nord, dauphin et qui compte un joli bagage de 19 points, ne devrait pas être de tout repos. Tchèques et Norvégiens sont dépassés par le surprenant Azerbaïdjan. Dans le Groupe F, l’Angleterre, qui compte 5 points d’avance sur son premier poursuivant, est en ballotage très favorable. Les Three Lions affrontent la Slovénie (3e), puis la Lituanie (5e). Derrière, la lutte fait rage pour la place de barragiste, entre la Slovaquie (15 pts), la Slovénie (14 pts) et l’Ecosse (14 pts). La rencontre entre l’Ecosse et la Slovaquie devrait avoir le goût d’une finale.
Derby du Royaume-Uni, le trouble-fête monténégrin et l’Italie mal embarquée
Dans le Groupe D, la Serbie (18 pts), qui avait manqué le Brésil, est en passe de se qualifier. Quatre points devant le Pays-de-Galles (14 pts), cinq devant l’Irlande (13 pts), les très expérimentés serbes (14 joueurs au-dessus de 28 ans) ne devraient pas avoir de mal à se défaire de l’Autriche ou de la Géorgie. La bande à Gareth Bale devra, quant à elle, très certainement disputer une finale face à l’Irlande, lors de l’ultime journée, pour accéder au barrage. Dans le Groupe E, la Pologne (19 pts) pensait valider tranquillement son ticket pour le Mondial chez le voisin russe, mais sa lourde défaite au Danemark, couplée à un bon parcours du Monténégro (16 pts), a quelque peu rebattu les cartes. Résultat, la dernière journée pourrait voir s’affronter Polonais et Monténégrins, à Varsovie, pour le ticket directement qualificatif. Le Danemark est également en embuscade (16 pts). Dans le Groupe G, l’Espagne, qui a infligé un sévère 3-0 à l’Italie, ne devrait pas laisser échapper la première place. Les Italiens n’ont plus aucune chance d’être rejoints par l’Albanie. Sauf accident du leader, les Transalpins (19 pts) disputeront le barrage.
Ukrainiens, Turcs et Grecs n’ont pas l’avantage
Dans le Groupe I, tout est ouvert. Croatie et Islande (16 pts) mènent la marche. Mais Turquie et Ukraine (14 pts) sont juste derrière. L’Islande recevra la Turquie et la Croatie l’Ukraine. Tout reste ouvert. Dans le Groupe H, la Belgique est déjà qualifiée. La Bosnie-Herzégovine et la Grèce se mèneront une bataille pour la deuxième place. Les deux équipes devront faire le plein de points pour espérer finir parmi les meilleurs deuxièmes. Les Grecs affronteront Gibraltar et Chypre, alors que les Bosniens iront en Belgique. A noter que le Pays de Galles et la Bosnie (14 pts), sont pour le moment les moins bons deuxièmes de groupes et que seuls les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes disputeront les barrages.