Le tribunal régional de Sédhiou a condamné, hier mercredi, l’exploitant forestier, Aliou Diémé à une peine d’emprisonnement de 3 mois ferme et d’une amende de cinq cent mille francs pour exploitation des ressources forestières sans permis de coupe.
Né le 27 janvier 1980 à Bignona, Aliou Diémé a été surpris par les agents des eaux, forêts et chasse dans la forêt de la commune de Kolibantang située dans le département de Goudomp en train d’abattre des caïlcédrats sans même une autorisation préalable du maire de la commune. Six troncs, dont 4 dans les cimetières, ont été dénombrés.
De l’avis de Djimanga Diédhiou, commandant de l’inspection régionale des eaux, forêts et Chasse (Iref), Aliou Diémé n’est même pas dans le fichier national des entreprises ou personne disposant d’un quota ou d’une autorisation d’exploitation des ressources naturelles. Ledit exploitant forestier a tout simplement profité de la situation qui prévaut dans la zone pour commettre son forfait.
En effet, suite à la mort accidentelle du chasseur clandestin que poursuivaient des gardes forestiers, les autorités avaient demandé le retrait de ces derniers dans la zone pour des raisons de sécurité. Aliou Diémé pensait sans doute que la zone n’est plus surveillée. Or, à distance, les défenseurs de l’environnement veillaient toujours au grain.