Ce soir, l’Olympique Lyonnais se déplaçait à Montpellier pour affronter le MHSC en huitième de finale de la Coupe de France. Les Rhodaniens l’ont emporté de justesse (2-1).
Hier, l’Olympique de Marseille s’est imposé à Bourg-en-Bresse (9-0) et le Paris Saint-Germain à Sochaux (4-1) pour valider leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France. Ce soir, c’était au tour de l’Olympique Lyonnais, dernier membre du big four français en Ligue 1, de valider son précieux sésame pour l’étape suivante. Pour le faire, les Rhodaniens se déplaçaient dans l’Hérault pour affronter le Montpellier de Der Zakarian. Pour cette rencontre, Bruno Genesio avait décidé de mettre au repos son attaquant vedette Mariano Diaz et décidait donc d’aligner un trio Traoré-Cornet-Memphis devant, Nabil Fekir occupant une place dans le milieu à trois avec Tousart, suspendu contre Monaco, et Ferri.
Dans le premier quart d’heure, l’OL se montrait dangereux et trouvait la faille assez rapidement. Sur un bon décalage de Bertrand Traoré vers Cornet, l’ancien Messin se retrouvait seul, excentré sur la gauche de la surface, et trompait Lecomte dans un angle impossible (0-1, 13e). On se disait alors que c’était bien parti pour Nabil Fekir et ses coéquipiers. Mais c’était sans compter sur le réveil des locaux. Sur le côté droit, Mukiele centrait vers Mbenza qui remettait à l’entrée de la surface. Jonathan Ikoné ne se privait pas pour catapulter le cuir dans la lucarne d’Anthony Lopes (1-1, 22e). Décidément, les scores riches en buts étaient de mise pour ces huitièmes de finale de la Coupe de France puisque Nabil Fekir, qui avait obtenu un penalty assez généreux, transformait la sentence (1-2, 27e). Avant la mi-temps, ni Memphis (33e, 45e) ni Sambia (42e) ne parvenaient à changer le score.
Anthony Lopes sauve la baraque
Au retour des vestiaires, les Lyonnais reprenaient leur entreprise. Ainsi Nabil Fekir, de la gauche à l’extérieur de la surface, envoyait une frappe vicieuse qui faisait passer un frisson dans les tribunes de la Mosson (48e). Mukiele, bien décalé par Sambia répondait à l’international français mais sa tentative n’était pas cadrée (50e). Le ballon allait d’un camp à l’autre et on pouvait entendre clairement les deux bancs s’échauffer à chaque contact entre les joueurs sur le rectangle vert. Les Montpelliérains avaient de l’allant mais tombait sur un excellent Anthony Lopes. Sur un contre emmené par Jonathan Ikoné, Casimir Ninga se retrouvait avec le ballon et envoyait une frappe surpuissante que détournait admirablement le portier des Gones (61e).
Plus de dix minutes plus tard, Paul Lasne s’essayait aussi de loin mais ne parvenait pas à trouver le cadre (76e). Dans le dernier quart d’heure, les locaux tentaient le tout pour le tout et s’exposaient donc clairement aux contres des leurs adversaires du soir. C’est ainsi que Maxwel Cornet récupérait le ballon dans la défense composée par Michel Der Zakarian. L’attaquant de l’OL se présentait face à Lecomte et ce dernier avait l’ultime mot de ce duel en repoussant du pied (80e). Les deux formations paraissaient alors au bord de la rupture. Pourtant, aucun des 22 acteurs ne sont parvenus à trouver la faille. L’OL rejoint donc l’OM et le PSG notamment en quart de finale de la Coupe de France.
footmercato