La réconciliation entre Coumba Gawlo et Youssou Ndour semble être de courte durée. La diva qui s’était retrouvée avec le patron du Super Etoile à la faveur de son anniversaire au Grand Théâtre où ils avaient même interprété un duo qui est resté dans les mémoires, est de nouveau très en colère contre ce dernier.
Dans un large entretien accordé à nos confrères de La Tribune, la chanteuse a asséné ses vérités aux organisateurs des “Vacances citoyennes” en déplorant, entre autre, que l’animation de l’événement soit confié à un seul artiste. L’auteure de Pata Pata dénonce ainsi une exclusion masquée d’une partie de la population sénégalaise de cette caravane.
“On présente cet événement comme des vacances dans la citoyenneté, comme une opportunité de se rapprocher des populations sur toute l’étendue du territoire pour faire la promotion des valeurs civiques. Il se trouve qu’en même temps, une approche de promotion du Pse a été intégrée aux vacances citoyennes. Mais pour ce faire, il aurait fallu associer tout le Sénégal”, a-telle lancé dans les colonnes du journal avant de lancer ses piques à Youssou Ndour : “Nioun Sénégal Fékké Boolé Wouniou Ci”. Nous sommes nés au Sénégal, nous y avons grandi et nous investissons notre argent pour que le pays aille de l’avant”.
Très en verve, la diva de charger à nouveau: “Il est inadmissible, poursuit-elle, de confier l’animation des vacances citoyennes à une même personne (Youssou Ndour : Ndlr) deux ans de suite. “Ce n’est pas normal. Je ne veux pas m’inscrire dans des considérations crypto-personnelles, ouvrir un débat pour attaquer Massamba ou Mademba. Je suis une citoyenne sénégalaise et j’estime que tout un chacun devrait être en mesure d’apporter sa contribution au développement de ce pays. Si j’avais été associé aux vacances citoyennes d’une manière ou d’une autre, j’aurais dit aux concernés qu’ils ont adopté une démarche contre-productive et je leur aurais soumis de pertinentes pistes de réflexion. Ce qui aurait éventuellement conduit les autorités à adopter une démarche participative et inclusive”.