La Côte d’Ivoire a enregistré une première conséquence de la loi sur l’immigration du nouveau président américain, Donald Trump. Un Ivoirien qui fuyait par peur d’être expulsé des USA a été retrouvé en état d’hypothermie dans la nuit du 4 au 5 mars dernier. Le pauvre homme était inconscient et portait des vêtements gelés à -15°C.
L’individu a été retrouvé à la frontière entre les Etats- Unis et la province canadienne du Québec. Selon les médias, I ‘Ivoirien dont l’identité n’a pas été révélée est parvenu à traverser un lac en plein hiver.
Selon son avocat, Me Eric Taillefer, l’immigré « (…) n’arrive que très peu à bouger les doigts. Il ne peut pas mettre de chaussures car ses pieds sont trop enflés et il a des bouts de peau encore noircis ».
Ce que l’on sait sur l’homme gelé, c’est qu’il était un chauffeur de taxi à New York. Son départ de la Côte d’Ivoire, explique son avocat, remonte à 2006. Il a tenté le 04 mars dernier de rejoindre le Canada, aux fins de faire une demande d’asile, peu probable à obtenir en moins de deux ans.
Depuis le décret anti-immigration de Donald Trump, de nombreux migrants choisissent comme cet Ivoirien de traverser illégalement la frontière pour faire leur demande d’asile au Canada, qui ne peut alors les renvoyer aux États-Unis. Le texte a établi la liste des pays à risque dont les ressortissants ne sont pas autorisés à effectuer le voyage sur les USA pendant 90 jours.
Que dit le décret anti-immigration de Trump?
Intitulé « Protéger la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis », le décret a été mis en application dès sa signature, le 27 janvier à 16 h 42, heure locale. le texte établit une liste de « pays à risque » (« countries of concern ») : le Yémen, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et l’Irak.
Le décret interdit pendant quatre-vingt-dix jours toute entrée sur le territoire américain aux ressortissants de ces sept pays. Il bloque également pendant quatre-vingt-dix jours les entrées de réfugiés venant de ces pays
Il faut souligner que plus de 130 Sénégalais ont été expulsés des Etats Unis. La mesure de Trump commence à provoquer des situations improbables chez les immigrés illégaux.