Assi Jean Kouatchi, Maréchal des logis (MDL), en détention à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) depuis le 26 mars 2012, a rendu l’âme samedi au CHU de Treichville. L’homme en tenue avait été arrêté pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Condamné à une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme, Assi Jean Kouatchi avait été admis au CHU de Treichville pour recevoir quelques soins alors qu’il était en mauvais état de santé. Sur l’image, on peut voir l’homme couché dans son lit de malade, avec une chaîne au pied.
Face à cette image, les réactions ne se sont pas faites attendre. Depuis sa cellule à la Cour Pénale Internationale, Charles Blé Goudé s’est exprimé à ce sujet via un communiqué qui a été relayé par son cabinet. Dans ledit communiqué, l’ancien leader des jeunes patriotes interpelle le président Alassane Ouattara à qui il demande s’il se complaît à ne pas mettre un terme aux stigmates de la crise ivoirienne: « Le ministre Charles Ble Goudé demande si Ouattara se complaît à ne pas vouloir fermer les stigmates de la crise ivoirienne ? » comme le rapporte son chef de cabinet et porte-parole, Youssouf Diaby, avant de poursuivre. « Dès cet instant, notre rôle pour la cicatrisation de notre chère Côte d’Ivoire devient de plus en plus fastidieux».
Des propos de Blé Goudé qui ne cachent pas son mécontentement envers le président Ouattara et son régime.
Selon le détenu de la Haye, avec la mort de ce dernier, et au regard de la situation de Koua Justin, Dahi Nestor, vus très amaigris lors de leur comparution à la justice vendredi dernier, Alassane Ouattara ne serait pas prêt à panser les plaies des populations dues à la crise.
L’ex leader de la Galaxie patriotique demande aux uns et aux autres de « développer » une véritable chaîne de solidarité en guise de soutien à Koua Justin, Dahi Nestor et samba David.
Blé Goudé dit mesurer les douleurs et les pleurs individuels liés à leurs santés physiques et morales, ainsi que celles de leurs familles biologiques, politiques et sociales.
« Ceci afin de faciliter de façon durable et pouvoir fermer les stigmates de la crise ivoirienne. Ça suffit, libérez les prisonniers politiques en Côte d’Ivoire », a–t-il fait savoir.