Le 07 Décembre, dernier, Yedo Venance, un cybercriminel, communément appelé brouetteur, a été mis aux arrêts. La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a intercepté le suspect dans le quartier Angré, dans la commune de Cocody. Il est accusé de cyber-délinquance.
Suite à son arrestation, Yedo Venance a été conduit dans les locaux de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Là-bas, le suspect a été soumis à une audition lors de laquelle, il est passé aux aveux. Le cyber délinquant a déclaré utiliser le faux profil «Sébastien Dupuis», un français de 40 ans à la recherche de l’âme sœur, sur les réseaux sociaux. Il a ajouté ensuite qu’il pratiquait cette activité depuis un bon moment. Il réussissait à entretenir des relations de confiance avec ses correspondants afin de leur soutirer de l’argent. Il a prétendu ne rien avoir perçu jusqu’à ce jour.
ANNONCE
Selon la PLCC, l’audit des éléments en sa possession par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) a permis de confirmer les dits du suspect. Le LCN a également découvert qu’il détenait des photos et vidéos à caractère pornographique de personnes de type européen, des messages coquins et des demandes d’aides financières.
Finalement le suspect a été conduit devant le Parquet d’Abidjan.
Il est poursuivi pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique et tentative d’escroquerie sur internet.
Christ Boli
imatin