Lundi 06 mars, le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a repris à la Cour pénale internationale (CPI). Mais ledit procès n’a pas pu se tenir comme initialement prévu en raison des divergences entre le bureau du procureur et la défense concernant la nomination d’un conseil.
D’après les avocats de la défense, il n’est pas question d’accepter ce Conseil au motif que ce dernier est le même que celui du témoin P10. Selon les conseils de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, cela pourrait créer un conflit d’intérêts. Le bureau du procureur, pour sa part, estime qu’il n’en est rien. Le manque de consensus sur les principes de départ pour le témoignage de P11 a amené le juge-président Cuno Tarfusser à reporter l’audience au mercredi 08 mars 2017.
Suite à une requête de la défense des deux accusés concernant un conseil qui a été nommé par le greffe, l’audience du jour a été écourtée. Fabian Raimondo a été récusé par la défense, parce qu’il avait été conseilerl auprès du bureau du procureur et avait eu accès à des documents jugés confidentiels. La chambre préliminaire l’a donc disqualifié et ordonné au greffe de nommer un nouvel conseil.
Faut-il craindre que cela impacte le passage du témoin P11 à la barre ? Le porte-parole de la Cour pénale internationale se garde de faire tout commentaire. « Ce genre de question est laissée aux juges pour statuer. Nous ne pouvons spéculer sur leur décision », répond Fadi El-Abdalah joint par nos confrères de Politikafrique.info.
Aux dernières nouvelles, le procès a donc été reporté par le juge-président Cuno Tarfusser pour permettre au nouveau conseil de se familiariser avec les dossiers. Il reprendra le mercredi 08 mars à 14h 30 avec la déposition du témoin P11 jugé très importante par les deux parties.