Corruption en Afrique: L’Afrique du sud en tête et le Madagascar bon élève

corruption-burundi

L’ONG Transparency International vient de publier son nouvel indice de perception de la corruption selon lequel les pays anglophones à savoir l’Afrique du sud, le Nigéria et le Ghana sont en tête. Selon ce nouvel indice, 83% des Sud-Africains interrogés ont indiqué que la corruption avait augmenté par rapport à 2014, contre 76% des Ghanéens et 75% des Nigérians.

L’ONG Transparency International a fait ce sondage dans 28 pays africains et les corps de métier les plus touchés par cette épidémie de corruption sont: la police, les chefs d’entreprises, les fonctionnaires du gouvernement et de la justice.

Pour le directeur de cette ONG, Jose Ugaz, «La corruption créé et alimente la pauvreté et les exclusions. Nous appelons les gouvernements et les juges à venir à bout de la corruption. Nous exhortons également la population à exiger honnêteté et transparence et à se mobiliser contre la corruption. Il est temps de dire que ça suffit et de démasquer les corrompus» a t-il laissé entendre.

Parmi les bons élèves figurent le Botswana, le Burkina Faso, le Lesotho et le Sénégal. Le Madagascar occupe le bas ce classement, faisant de cette île rattachée à l’Afrique le pays africain dans lequel la corruption a été moins exercé ces derniers 12 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici