En portant des accusations graves contre les magistrats dans l’affaire Wartsilla, Me Mame Adama Guèye portait un coup dur aux magistrats. Mais, l’UMS ne se laisse pas faire. L’Union des magistrats du Sénégal a envoyé à l’avocat une sommation interpellative. Ce dernier qui n’est pas du tout avare en réponse a renvoyé les magistrats aux déclarations du juge Alioune Sané. Informé, le Conseil de l’ordre des avocats porte le combat.
Me Mame Adama Guèye accusait certains magistrats d’être « corrompus », dans l’affaire qui oppose Wärstsila à la « Résidence Les jardins ». L’avocat soutenait que « la corruption dans la justice au Sénégal a atteint des proportions inquiétantes. C’est tout le système judiciaire, à tous les niveaux de la justice. L’indépendance de la magistrature est instrumentalisée par certains magistrats, qui la mettent au service d’intérêts illégitimes. La justice est ainsi gangrenée par la corruption jusque dans ses hautes instances », avait-il dénoncé. Mais aussitôt après, le Président de l’Union des Magistrats du Sénégal, Magatte Diop, comme pour protéger ses collègues, annonce qu’il n’excluait pas de traduire devant la justice ceux qui critiquent les décisions rendues par les juridictions. Aussitôt dit, aussitôt fait. L’UMS sert une sommation interpellative à l’avocat pour lui demander de confirmer ou d’infirmer ses propos. Les magistrats estiment en effet que ces propos sont une injure contre l’institution que présente la justice, mais aussi une offense aux hommes qui l’animent. Néanmoins, face à ces menaces, Me Mame Adama Guèye n’a pas flanché.
Selon des sources du journal L’Observateur, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats a apporté une cinglante réplique à l’union de magistrats du Sénégal. En effet, Me Mame Adama Guèye ne s’est pas justement contenté de confirmer ou d’infirmer ses propos. Il a retracé, informe le journal, tout ce qui s’est passé dans cette affaire. Ainsi, il a renvoyé l’Union des magistrats aux conclusions de l’enquête qu’elle avait elle-même commanditée auprès de l’inspection générale de l’administration judiciaire (Igaj) si elle n’est pas préoccupée que par le fonctionnement normal de la justice. L’ancien bâtonnier a, par la suite, tenu de rappeler aux membres du bureau de l’Union des magistrats qu’ils ont eux même entendu le juge Alioune Sané, qui a été cité dans ce scandale de corruption.
Celui-ci avait alors soutenu avoir été appelé 10 minutes avant l’audience pour la formation spéciale de la Cour d’appel de Saint-Louis. Le juge Sané leur avait expliqué qu’il était étonné de retrouver le projet d’arrêt dans le dossier. Plus grave encore, l’avocat, qui rend les propos du juge Sané, estime que quand la composition était sur le point de vider le délibéré, le juge Taïfour Diop lui a dit qu’ils avaient déjà le verdict et le secrétaire général de la Cour d’appel d’alors, Pape Amadou Sow était intéressé. Le juge Sané a toujours estimé qu’il n’a jamais participé au délibéré et qu’il a été abusé par ses deux confrères. Pour faire court, l’avocat renvoie les magistrats au mémoire en défense déposé par le juge Sané. Un mémoire qu’il a servi aux membres de l’UMS.
Ainsi, pour Me Mame Adama Guèye, cette sommation interpellative est une manœuvre de diversion maladroite pour occulter les graves faits de corruption. Pour lui, tout ceci n’est qu’un procès d’intention contre sa personne. Et ses collègues avocats ne souhaitent pas laisser faire, ainsi, on s’achemine vers une guerre entre corporations.
En effet, les avocats ont décidé de porter ce combat déclenché par l’Union des magistrats du Sénégal. Des sources du journal L’observateur renseignent qu’après la réception de la sommation interpellative, Me Mame Adama Guèye a jugé nécessaire de saisir les membres du conseil de l’ordre des avocats du Sénégal. Dans une réponse immédiate, le bâtonnier a tenu à apporter tout son soutien au confrère avant de réclamer une copie de la sommation interpellative. Ainsi, le barreau ne compte pas laisser seul Me Mame Adama Guèye dans cette guerre.