Le corps humain est un système très intelligent où toutes les parties sont reliées entre elles. Les reins sont des organes vitaux. En effet, grâce à ses multiples fonctions dont entre autres la régulation hormonale, la stabilisation de la pression sanguine et la filtration de l’urine, notre corps ne saurait fonctionner sans eux. Et des symptômes fréquents peuvent t’indiquer que ces petits organes ne sont pas au mieux de leur forme.
Chez Sympa, nous avons fait une liste des signes qui t’indiquent que tes reins ne fonctionnent pas correctement. Combien de ces signaux t’a envoyé ton corps ?
10. Tu as du mal à t’endormir.
© Depositphotos
Quand tes reins ne fonctionnent pas comme ils devraient, cela signifie que les toxines ne peuvent pas être évacuées du corps par l’urine et stagnent dans le sang. L’augmentation du taux de toxines rend le sommeil difficile. C’est pour cela que quand tu dors moins, il y a de fortes probabilités pour que le fonctionnement normal de tes reinssoit perturbé.
Attention : Les personnes atteintes de maladies rénales chroniques ont l’habitude de souffrir d’apnée du sommeil. Il s’agit d’un trouble qui cause une ou plusieurs pauses dans la respiration lorsqu’un individu dort. Ces pauses peuvent durer de quelques secondes à une minute. Après chaque pause, la respiration se stabilise. Les ronflements forts et continus indiquent que tu devrais consulter ton médecin.
9. Tu souffres de maux de tête, de fatigue et de faiblesse en général.
© Depositphotos
Les reins en bonne santé transforment la vitamine D dans notre corps pour maintenir des os solides et pour produire une hormone appelée érythropoïétine (EPO). Cette hormone joue un rôle important dans la production des globules rouges. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, ils produisent moins d’EPO. La diminution des globules rouges (qui transportent l’oxygène) provoque une fatigue rapide des muscles et du cerveau.
Attention : Il est commun que les individus souffrant de maladies rénales chroniques fassent de l’anémie. Cette dernière peut commencer à évoluer quand quelqu’un a son système rénal fonctionnant normalement de 20 à 50%. Si tu es fatigué et si tu dors suffisamment mais que tu continues à ressentir cette sensation de fatigue, que tu as un faible niveau d’énergie et que tu te sens faible en général, tu devrais consulter ton docteur sans plus attendre.
8. Tu as la peau sèche et tu souffres de démangeaisons.
Les reins, lorsqu’ils sont sains, font un travail colossal pour éliminer les déchets et l’excès de liquide dans le sang, aidant à produire des globules rouges et à maintenir la quantité adéquate de minéraux dans ton corps. Les démangeaisons et la sécheresse de la peau indiquent un trouble dans les reins qui les empêche de maintenir l’équilibre de minéraux et de nutriments qui peuvent à terme provoquer des maladies osseuses et rénales.
Attention : Si tu as la peau sèche et qu’elle te démange, essaie de boire plus et de bien l’hydrater. Rappelle-toi qu’avant de prendre n’importe quel médicament contre les démangeaisons, tu dois consulter ton médecin. Certains médicaments contiennent des ingrédients qui peuvent éventuellement endommager tes fonctions rénales.
7. Tu as mauvaise haleine avec un goût métallique.
© Depositphotos
Lorsque les déchets s’accumulent dans le sang, cela change la saveur des aliments et provoque une sensation similaire à une saveur métallique dans la bouche. Avoir mauvaise haleine est un autre signal d’un excès de toxines et de contamination de la circulation sanguine. De plus, tu peux perdre le goût pour certains aliments comme la viande, et perdre l’appétit en général, ce qui à terme, peut provoquer une perte de poids excessive.
Attention : Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les aliments peuvent avoir une saveur métallique (des allergies jusqu’au manque d’hygiène bucco-dentaire). Normalement, la saveur métallique dans la bouche doit disparaître si le problème a été traité. Si le symptôme persiste, tu devrais consulter ton médecin.
6. Tu as des difficultés à respirer.
© Depositphotos
La relation entre les maladies rénales et les difficultés à respirer, surtout après un petit effort, vient de deux facteurs. Premièrement, l’excès de liquide dans le corps se déplace vers les poumons lorsque les reins ne fonctionnent pas normalement. Ensuite, l’anémie prive le corps d’oxygène, et cela provoque un manque de souffle.
Attention : Il y a plusieurs raisons liées à l’insuffisance respiratoire et à l’insuffisance rénale, à l’asthme, au cancer du poumon et à l’insuffisance cardiaque. Si tu as remarqué que tu as constamment du mal à respirer après avoir réalisé ne serait-ce qu’un effort minime, tu devrais contacter ton médecin le plus tôt possible.
5. Tu as les chevilles, les pieds et les mains gonflés.
© Depositphotos
Lorsque les reins ne fonctionnent pas bien, ils n’éliminent pas l’excès de liquide dans le corps. Cela conduit à de la rétention de sodium qui provoque des gonflements dans les chevilles, les pieds et les mains. Les gonflements dans les membres inférieurs de ton corps peuvent aussi indiquer des symptômes de maladies cardiaques et hépatiques ou des problèmes dans les veines des jambes.
Attention : Parfois, prendre des médicaments, réduire le sel et éliminer l’excès de liquide dans le corps peut freiner les gonflements. Si cela n’aide pas, tu as besoin d’un traitement supervisé par un spécialiste.
4. Souffrir constamment de maux de dos.
L’insuffisance rénale peut provoquer des douleurs de dos qui sont généralement profondes, et qui se situent juste en-dessous de la cage thoracique. Elle se fait généralement sentir dans la partie frontale de l’aine ou dans la hanche. Les maux de dos et de jambes peuvent être causés par des kystes rénaux, qui sont comme de grandes poches de liquide formées dans les reins, et ils sont la conséquence d’une maladie polykystose rénale.
Attention : Les maux de dos causés par l’insuffisance rénale s’accompagne généralement de nausées, de vomissements, de fièvre ou de température corporelle élevée, et d’envies fréquentes d’uriner. Les maux de dos normaux qui n’ont pas de lien avec les reinsne se présentent pas tout à fait pareil : la douleur est plus localisée et apparaît soudainement, sans fièvre. Si tu as encore mal au dos et que les médicaments ne sont pas efficaces, va voir ton médecin.
3. Les yeux gonflés.
© Depositphotos
Un autre signale que ton système de filtration des reins est endommagé est l’apparition de protéines dans l’urine, ce qui peut provoquer des gonflements autour des yeux. Cela peut s’expliquer par le fait que tes reins filtrent une grande quantité de protéines dans l’urine au lieu de la maintenir et de la distribuer dans tout le corps.
Attention : Si tu es certain que ton corps est suffisamment reposé et qu’il reçoit suffisamment de protéines mais que tu continues à être gonflé autour des yeux, n’attends plus et va consulter ton médecin.
2. Tu as une tension artérielle très élevée.
© Depositphotos
Ton système sanguin et tes reins dépendent l’un de l’autre. Les reins ont de petits néphrons qui filtrent les déchets et les liquides additionnels dans le sang. Si les vaisseaux sanguins sont endommagés, les néphrons qui filtrent ton sang ne reçoivent pas assez d’oxygène et de nutriments. C’est pour cela que la pression artérielle élevée est la seconde cause principale d’insuffisance rénale.
Attention : Apprends à contrôler ta pression artérielle élevée pour éviter l’insuffisance rénale. Ajoute des aliments riches en acides foliques à ton alimentation car cela t’aidera à produire des globules rouges et cela peut aussi t’aider à prévenir l’anémie.
1. Tu observes des changements dans la miction
© Depositphotos
Tes reins sont responsables de la production d’urine et de l’élimination des déchets à travers elle. Les changements dans la fréquence de la miction, dans la couleur, l’odeur et l’apparition de sang dans l’urine ne doivent pas être ignorés. Les changements les plus communs sont les suivants :
- Envie plus fréquente d’uriner, surtout durant la nuit. On considère qu’aller aux toilettes entre quatre et dix fois par jour est une fréquence normale.
- Voir du sang dans les urines. Les reins lorsqu’ils sont en bonne santé, filtrent les déchets dans le sang pour produire l’urine, mais si le filtre est endommagé, les cellules sanguines pourraient commencer à être filtrée dans l’urine.
- Avoir une urine “mousseuse”. Les bulles dans l’urine indiquent qu’une protéine non désirée se trouve dans l’urine.
Tu as déjà eu des problèmes de reins ? Partage ton expérience dans les commentaires. N’oublie pas de partager avec tes amis ces informations. Cela leur sera sûrement très utile !
source : sympa-sympa