Coronavirus: Voici la raison pour laquelle l’ Etat hésite pour un confinement total de la population

La maladie est présente au Sénégal depuis plus d’un mois. D’abord par importation et ensuite par ce qui s’appelle la transmission communautaire, par défaut d’identification de la source. En ce mois d’avril, la transmission communautaire est au cœur de la stratégie de lutte contre le covid-19.
Le Président de la République a pris des décisions à la hauteur de la gravité de la situation. Sont-elles suffisantes ? Elles correspondent à ce que la société sénégalaise peut supporter, en attendant ….

Je dois aussi souligner et saluer le travail extraordinaire fait par le ministère de la santé, de l’équipe en charge de la lutte contre cette pandémie pour la stratégie élaborée, de la mobilisation dévouée du corps médical, des administrations publiques et les résultats exceptionnels obtenus. Ce travail est loué par la communauté internationale. Mais cet effort formidable risque d’être réduit à néant si la transmission communautaire n’est pas contenue.

Le confinement partiel de la population est dicté par l’état de développement de la société sénégalaise, caractérisée par la domination du caractère informel de l’activité économique. Le confinement total exposerait le pays à des émeutes généralisées de la faim, parce que l’Etat ne peut pas nourrir les populations, en raison du manque de ressources financières, de logistiques et de capacités organisationnelles à cet effet. Donc scénario inenvisageable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici