Les semaines passent et le coronavirus ne reculent pas au Sénégal. Au jour de ce vendredi, les chiffres affichent 10 887 cas positifs recensés et 225 morts enregistrés. Alors que le ministre Aly Ngouille Ndiaye va tenir une conférence de presse ce vendredi pour parler de nouvelles mesures concernant cette maladie, le Dr Serigne Fallou Samb, spécialiste en santé publique, demande des mesures très fortes. Pour lui, l’état d’urgence assorti d’un confinement doit être remis.
« L’idée est plus que pertinente. Je crois que même l’état d’urgence peut être étendu et revenir à la case de départ. Je crois qu’on n’en a tous parlé, que ce relâchement-là allait causer énormément de soucis aux Sénégalais. Aujourd’hui, on a eu raison et je crois qu’il n’y a pas de honte à retourner à la case de départ et essayer de faire un confinement, comme on l’avait bien réussi lors de la fête de Korité et autres. Si on ne le fait pas, je crois qu’on va directement vers la catastrophe », a-t-il déclaré sur iRadio.
« Dans ce genre de situation, il nous faut de l’autorité pour pouvoir préserver les Sénégalais. Malheureusement, depuis le 11 mai, on a vu qu’il y a eu un relâchement et on savait, en tant que technicien, qu’on allait vivre des situations pareilles », ajoute-t-il.