Corée du Nord: Donald Trump prêt à utiliser l’option militaire « si nécessaire »
Donald Trump, en visite en Corée du Sud, a déclaré ce mardi lors d’une conférence de presse être prêt à utiliser l’option militaire contre la Corée du Nord « si nécessaire ». Si le président américain a évoqué « des progrès » sur le dossier nord-coréen, il a ajouté que le régime de Pyongyang représentait une « menace mondiale qui appelle une réponse mondiale ».
Le locataire de la Maison-Blanche a entamé une longue tournée de plus de dix jours en Asie au cours de laquelle il participera aux sommets de l’Apec au Vietnam et de l’Asean à Manille. Ce déplacement, qui a débuté par une halte à Pearl Harbor à Hawaï -lieu emblématique de la Seconde Guerre mondiale- doit le mener dans cinq pays, dont le Japon, la Corée du Sud, la Chine, le Vietnam et les Philippines.
« Aucun dictateur ne devrait sous-estimer l’Amérique »
Lors de son escale au Japon, Donald Trump avait déjà fustigé la Corée du Nord et son programme nucléaire, qui représentent « une menace pour le monde civilisé ». « Personne, aucun dictateur, aucun régime et aucune nation ne devrait, jamais, sous-estimer la détermination de l’Amérique », a-t-il lancé dimanche.
Pyongyang a effectué un sixième essai nucléaire en septembre, son plus puissant à ce jour, et également testé plusieurs missiles balistiques potentiellement susceptibles d’atteindre une bonne partie du territoire américain. Deux de ces missiles ont par ailleurs survolé le nord du Japon.
BFMTV