Corée du Nord: Donald Trump prêt à utiliser l’option militaire « si nécessaire »

Corée du Nord: Donald Trump prêt à utiliser l’option militaire « si nécessaire »

Donald Trump, en visite en Corée du Sud, a déclaré ce mardi lors d’une conférence de presse être prêt à utiliser l’option militaire contre la Corée du Nord « si nécessaire ». Si le président américain a évoqué « des progrès » sur le dossier nord-coréen, il a ajouté que le régime de Pyongyang représentait une « menace mondiale qui appelle une réponse mondiale ».

Donald Trump lors d'une conférence de presse en Corée du Sud le 7 novembre 2017© Jim Watson-AFP Donald Trump lors d’une conférence de presse en Corée du Sud le 7 novembre 2017

Le locataire de la Maison-Blanche a entamé une longue tournée de plus de dix jours en Asie au cours de laquelle il participera aux sommets de l’Apec au Vietnam et de l’Asean à Manille. Ce déplacement, qui a débuté par une halte à Pearl Harbor à Hawaï -lieu emblématique de la Seconde Guerre mondiale- doit le mener dans cinq pays, dont le Japon, la Corée du Sud, la Chine, le Vietnam et les Philippines.

« Aucun dictateur ne devrait sous-estimer l’Amérique »

Lors de son escale au Japon, Donald Trump avait déjà fustigé la Corée du Nord et son programme nucléaire, qui représentent « une menace pour le monde civilisé ». « Personne, aucun dictateur, aucun régime et aucune nation ne devrait, jamais, sous-estimer la détermination de l’Amérique », a-t-il lancé dimanche.

Pyongyang a effectué un sixième essai nucléaire en septembre, son plus puissant à ce jour, et également testé plusieurs missiles balistiques potentiellement susceptibles d’atteindre une bonne partie du territoire américain. Deux de ces missiles ont par ailleurs survolé le nord du Japon.

BFMTV

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici