Malgré les fortes pressions internationales pour la dissuader, la Corée du Nord est réellement décidée à obtenir des armes nucléaires. La cheffe du département Amérique du Nord de la Corée du Nord, Choe Son- Hui, a affirmé la ferme volonté de Pyongyang à disposer d’une arme nucléaire : « La Corée n’a pas l’intention de négocier son statut nucléaire et Washington n’a qu’à s’y faire » peste-elle.
Allant au bout de ses positions , la responsable Nord-coréenne y est allée sans gants : « Pour nous, c’est une question de vie ou de mort et la situation actuelle réaffirme notre besoin de posséder des armes nucléaires, pour repousser une éventuelle attaque » indique-t-elle.
Prenant la parole lors de la conférence sur la non-prolifération des armes nucléaires, tenue à Moscou, la diplomate Nord-coréenne a expliqué que son pays : ‘’avait besoin des armes nucléaires pour préserver la stabilité et la sécurité sur la péninsule et en Asie du Nord Est.
La menace peut se lire dans son discours : ‘’toute action entraîne une réaction et nous apaiserons les américains et répondrons au feu par le feu.’’ A t-elle conclu.
La Rédaction