Tite n’a pas fait dans la demi-mesure. Agacé par l’attitude de Neymar, qui a eu une altercation avec un supporter après la finale de la Coupe de France, le sélectionneur du Brésil a décidé de sanctionner son meneur de jeu en lui retirant le brassard. « La décision a été communiquée à Neymar par Tite samedi », a annoncé ce lundi soir la fédération brésilienne (CBF) dans un communiqué.
Si plusieurs rumeurs faisaient état d’une possible sanction à l’encontre de Neymar, les médias brésiliens estimaient que les chances de voir le capitaine destitué étaient relativement minces. Malheureusement pour Neymar, la sentence est irrévocable : il ne portera pas le brassard lors de la Copa America, qui plus est à domicile (14 juin – 7 juillet).
Dès le prochain match, le 5 juin, en amical face au Qatar, c’est Dani Alves qui sera capitaine. Le latéral droit du Paris Saint-Germain gardera le brassard jusqu’à nouvel ordre, à condition, bien sûr, d’être titulaire lors de la Copa America. Pour information, Neymar était capitaine de la Seleção depuis l’élimination du Brésil contre la Belgique lors de la dernière Coupe du monde.