Coopération militaire Sénégal/France: des accords de défense jamais révélés au Sénégalais

Coopération militaire Sénégal/France: des accords de défense jamais révélés au Sénégalais
C’est à Paris, le 18 avril 2012 que le Sénégal représenté par son président fraîchement élu, Macky Sll et la France représenté par son acien président Nicols Sarkozy en pleine campagne présidentielle au second tour de la présidentielle, que le traité de coopération militaire a été signé entre ces deux pays. Mais c’est le 10 octobre 2014, après la signature du décret n°2014-1152 du 27 octobre 2014 portant publication du traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la République française et la République du Sénégal.

Le président Macky sall venait ainsi de rétablir ces accords dénoncés par son prédécesseur Me Abdoulaye Wade qui avait demandé aux français de quitter leurs bases militaires au Sénégal. Selon Dakartimes, dans sa livraison du vendredi, cette décision de l’ancien président sénégalais a été mal vue par les français qui avaient applaudi des deux mains lorsque Macky Sall a accepté la reprise de la coopération militaire.

Seulement, écrit le journal, après lecture, on remarque que ces accords sont plus avantageux aux français. Et d’ajouter que ce sont des accords taillés sur mesure pour défendre les intérêts de la France. Il urge aujourd’hui de les dénoncer en vue de la signature d’autres accords qui défendent les intérêts des deux parties, selon toujours Dakartimes qui, citant des sources, révèle que ce sont les généraux français qui auraient rédigé ces accords. Estimant que le président Macky sall a été bien inspiré en signant ces accords, nos confrères pensent toutefois qu’il doit y revenir en y intégrant d’autres éléments vu le contexte de menace sécuritaire dans le Sahel et en défendant les intérêts nationaux. Les clauses secrètes de ces accords sont toujours gardées en secret, informe Dakartimes qui présente le document intégral dans sa Une du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici