Contrats pétroliers- le Pm menace # « Quiconque diffusera de fausses nouvelles s’exposera à la rigueur de la loi pénale »

pm

Le Premier ministre, Mouhamed Boun Abdlah Dione a fait face à la presse ce mardi pour se prononcer sur les contrats pétroliers qui alimentent depuis quelques temps les débats au Sénégal. Il n’a pas mis de gants pour menacer de prison toute personne qui diffusera de « fausses informations sur ces contrats ».

« Désormais quiconque diffusera de fausses nouvelles s’exposera à la rigueur de la loi. Je veux dire la loi pénale » a martelé, le Premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dione.

Pour le Pm, « les allégations sans fondements, les attaques malveillantes et les propos diffamatoires sans aucune preuve avec nul autre dessein que de jeter le discrédit l’Etat, ses institutions et les citoyens. Le gouvernement prendra ainsi ses responsabilités pour défendre l’intérêt général, pour défendre l’intérêt national. Désormais quiconque diffusera de fausses nouvelles s’exposera à la rigueur de la loi. Je veux dire la loi pénale ».

C’est pourquoi, dit-il,  au nom du président, il a lancé un appel aux uns et autres à davantage de retenue et de modestie. Car, soutient-il, « nul n’a le monopole de l’amour de notre pays, de l’engagement patriotique, de l’éthique. Ce dont il s’agit, c’est le Sénégal de demain, le Sénégal que nous aimons tous ».

Le Premier ministre a par ailleurs, rappelé que le président Macky Sall et son gouvernement s’attacheront à une gestion rigoureuse, transparente de toutes nos ressources, y compris, celles qui sont potentielles et qui n’existent pas encore.

Tel est, selon lui, « l’engagement que nous avons pris. Cet engagement qui justifie notre adhésion à l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). »

Pour plus de transparence, ordonne-t-il,  » nous mettons ainsi à la disposition des sénégalais tous les documents relatifs au Code pétrolier. J’ai donné instruction au secrétaire général du gouvernement et ses services de mettre en ligne au plus tôt aujourd’hui, l’ensemble des contrats pétroliers tenus par Petrosen et par le Journal Officiel et de l’ITIE dans le souci de transparence ». (Nous y reviendrons)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici