Le discours du khalife général des « Mourides » comprend plusieurs pendants. D’abord, Serigne Sidy Moctar Mbacké a demandé aux chefs religieux, où qu’ils se trouvent, de se rappeler leurs obligations à l’endroit des disciples. « Je les (Ndrl : guides religieux) exhorte à ne ménager aucun effort, pour mettre les fidèles sur le droit chemin », a indiqué le Saint homme. D’autant que, par la voix de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, « chacun de nous rendra compte, un jour, (allusion faite au jugement dernier) de la manière dont il conduisait les talibés ».
Cette précision faite, Serigne Sidi Mokhtar a replongé les fidèles dans un des principes basiques du « Mouridisme ». Il s’agit de l’amour au travail, dit-il. Lequel travail, insiste-t-il, est l’une des obligations-phares de la religion musulmane ».
Refusant de faire dans la dentelle, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a directement instruit les descendants du fondateur du « Mouridisme », Cheikh Amadou Bamba, à aller étudier et à approfondir leur savoir.
Même s’il ne les a pas cités nommément, il reste que le Saint homme n’a pas goutté au dur désir de certains de s’attaquer aux confréries, à chaque fois que l’envie les en démange. Pis, ces pourfendeurs des confréries le font souvent sans aucun argument valable et objectif.
Pour autant, aux fins d’éviter que les fidèles ne posent aucun acte de nature à provoquer des soubresauts pour l’unité nationale et la cohésion sociale, le khalife général des « Mourides » invite ces derniers à s’abstenir de toute idée de vengeance ou vendetta contre les contempteurs des confréries.
Le marabout a, également, collé à l’actualité. En faisant allusion à l’assassinat dont est l’objet la vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental, Fatoumata Matar Ndiaye, responsable des femmes de l’Alliance pour la République de Pikine. Et c’est pour Serigne Sidy Moctar Mbacké de s’émouvoir de la propension chez certains compatriotes à user de la violence sous les pires coutures.